Pellicule de film amateur ©MD
Pellicule de film amateur ©MD

Cinémémoire ravive le patrimoine

Cinémémoire, la cinémathèque marseillaise, collecte et restaure de vieilles pellicules de particuliers. Elle arpente les villages à la recherche de toutes mémoires audiovisuelles oubliées pour mieux illustrer le passé du pays provençal.

Cinémémoire est une cinémathèque qui numérise et archive des milliers de films amateurs tournés dans la région. Pour faire partager son amour du cinéma et du patrimoine, l'association organise toutes les semaines à la cinémathèque de Marseille la projection de vieux classiques du septième art. Elle orchestre aussi des ciné-concerts et des débats sur des sujets de société vus au travers du cinéma.

Faire revivre le passé

L'association a été lancée en 2001 par son directeur Claude Bossion passionné de cinéma comme de patrimoine régional. « Nous avons une très grande bibliothèque et la seule collection en France d'images de l'histoire coloniale, avec plus de 200 heures de films mis en ligne sur notre site internet ».

« Notre but, explique Claude Bossion, est de raconter une histoire différente de celle qu'on peut apprendre dans les manuels scolaires. Le film aide à rendre le passé plus vivant, plus d'actualité même s'il est sur une bobine de 16mm. Avec les images de particuliers, on porte un regard plus intime sur le passé et ainsi on s'approche au plus prés des acteurs de la région ».

Aujourd'hui Cinémémoire est une petite équipe qui travaille sans relâche pour apporter au public ces 9000 films amateurs ou professionnels et alimenter son site internet, déjà riche de plus de 1000 heures de vidéos. « En moyenne, pour une heure de film il y a 10 heures de boulot! »

Des villages mis en lumière

Afin de compléter sa bibliothèque, l'association a lancé le projet Arpenteurs d'images. En collaborant avec les mairies de la région, elle espère créer d'ici 2017 un web documentaire sur le passé des Bouches-du-Rhône. « Avec toutes les images qu'on nous apporte, on a une bonne idée de la vie dans la région. Le but d'un tel projet est de collecter des films de petits villages comme Mallemort ou Trets, ces communes qui ne font pas parler d'elles mais qui ont aussi une histoire à raconter sur pellicule ».

Dans ce but, Cinémémoire fait le tour de la région, et sera le 21 octobre à la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne pour des projections, des rencontres et des débats.

 

1 Star (5 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maillia dit :

    Magique merci tres beau long vie a votre site..