La Petenera, de Robin Lachenal et Solal Cardo. ©DR
La Petenera, de Robin Lachenal et Solal Cardo. ©DR

La Première Fois, l’effervescence de la jeune création

La huitième édition du Festival La Première Fois, offre un aperçu du dynamisme de la jeune création du cinéma documentaire. Il convie auteurs, public, cinéphiles, étudiants et professionnels.

Le Festival La Première Fois est un espace artistique pensé comme un lieu d’échanges privilégiés entre les auteurs, le public, les professionnels confirmés et plus jeunes. Il se tiendra du 28 février au 4 mars et se veut « convivial et non compétitif », comme le rappelle l'équipe du festival. Cette manifestation autour du premier film documentaire s’attache à « transmettre une passion, faire découvrir des premières œuvres, en impliquant tous les publics ».

Des regards singuliers sur le réel

Cette année, le festival présente une sélection de 12 premiers films documentaires, sélectionnés parmi 260. De quoi confirmer l’effervescence de la jeune création et affirmer que la diffusion de ces films est nécessaire. « Le documentaire est un champ d'expérimentation qui demande de l'engagement de la part du réalisateur ».

Pendant cinq jours, le public aura l’occasion de découvrir les premières œuvres de réalisateurs internationaux. La programmation est riche, originale et provenant d’univers, d’expériences et de parcours différents. Chaque réalisateur porte un regard singulier sur le réel, surprenant et captivant. Des fragments de vies sombres et contrastés, toujours remplis d’émotions. Après chaque projection, hébergée par quatre lieux à Marseille et Aix-en-Provence, les réalisateurs seront présents pour rencontrer le public.

Le coup de pouce du festival

L'atelier Premier Jet se penche sur le travail en cours de deux réalisateurs. Il permet de confronter leur travail à des professionnels du cinéma mais aussi d'avoir des retours constructifs pour les aider à finaliser leurs projets. Cette année, Animitas de Mélanie Brun et Les Tendres Plaintes de Perrine Lamy-Quique ont été sélectionnés.

Une invitée de marque

La cinéaste Claire Simon sera l’invitée d’honneur de cette édition : ses films mettent en avant, un lieu qui devient la matrice de sa narration, comme par exemple La récréation, réalisé en 1992, qui montre l'univers enfantin mais parfois cruel d'une cours d'école. La soirée d’ouverture du festival lui sera consacrée, l'occasion de découvrir au cinéma Les Variétés Le bois dont les rêves sont faits, réalisé en 2016.

La réalisatrice animera une Master Class ouverte à tous, le 1er mars à Aix-en-Provence, où elle reviendra notamment sur son parcours et ses réalisations.

Festival La Première Fois, du 28 février au 4 mars : voir la programmation complète.

1 Star (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *