Klaire incarne entre autres le personnage d'Emilie, la poissarde des menstruations. ©Thomas O'Brien
Klaire incarne entre autres le personnage d'Emilie, la poissarde des menstruations. ©Thomas O'Brien

Tout savoir sur la chatte

On s’est rendu en Avignon pour voir le spectacle Chattologie et rencontrer Klaire Fait Grr.

Il n’y a aucun doute, Chattologie est un one-woman show drôle et fin! On y apprend qu’en matière de règles il n’y a qu’une règle valable : « Ça dépend! ». La mise en scène sobre de Karim Tougui propose un tableau sur lequel défile un PowerPoint qui illustre le texte. Klaire met un coup de pied aux vielles idées reçues sur les règles : de l’impossibilité de faire de la mayonnaise ou des sushis par exemple. Elle nous donne de nouvelles armes comme l’expression « bois mes règles », version féministe et élégante de « va te faire foutre ». Le zizi a sa chanson, la chatte a désormais son seule-en-scène.

Âmes sensibles ne pas s’abstenir

Lorsque Louise Mey, auteure du texte, lui propose de porter ce spectacle-conférence, Klaire est d’abord sur la réserve : « Mais lorsque j’ai lu le texte je me suis aperçue que ça n’existait pas et je trouve important de parler de ce sujet pour le démocratiser et le démystifier ». Le thème semble tabou mais la touche humoristique sert à ramener le plus grand nombre à venir voir ce spectacle aux vertus pédagogiques.

Elle veut mettre sa pierre à l’édifice de l’égalité bite-chatte. « On a tous un jour dessiné une bite sur un cahier et on commence à peine à se dire que ce serait bien de dessiner une vulve. » L’affiche du spectacle aide à cette représentation : d’une efficacité redoutable, simple et parfaitement compréhensible, une manière de mettre au centre le sexe féminin. « On ne s’intéresse aux organes génitaux de la femme que pour aborder la reproduction. Par exemple le dessin utilisé dans le spectacle représente le clitoris, il vient d’un livre scolaire et il a fallu attendre 2017 pour ça. »

Vers un renouveau du féminisme?

Klaire assume son engagement féministe et le revendique : « J’espère que le spectacle va contribuer à faire du féminisme quelque chose de positif, qui ne fait pas peur. Un combat dont tout le monde s’empare ». Au fil des représentations, les hommes fleurissent dans le public, pas encore de parité mais cela montre que les mentalités évoluent.

Retrouvez Chattologie au Théâtre Pandora d'Avignon jusqu'au 29 juillet. Klaire Fait Grr est aussi sur Facebook, Twitter et Youtube.

1 Star (4 votes, average: 3,75 out of 4)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *