Pour son premier album, Thomas Laffont mise sur la mixité musicale. ©DR
Pour son premier album, Thomas Laffont mise sur la mixité musicale. ©DR

Le jazz selon Thomas Laffont

Thomas Laffont Group a sorti son premier album le 8 février 2019, The House by the sea. Un opus de jazz qui n’oublie pas de mélanger les genres.

Le groupe est composé de Jules Lapébie à la guitare, Franck Lamiot au clavier, Arthur Billès à la batterie et Thomas Laffont à la basse.

« Il porte mon nom car c’est un projet personnel avec mes compositions, la recherche de ce que j’ai envie de faire comme musique », explique Thomas Laffont. Cependant, pour finaliser cet album, il s’est nourri des influences de ses complices. « Nous avons des univers musicaux différents, ils ont énormément apporté à cet album que je voulais métisser musicalement. »

Une étrange maison

Cet album est majoritairement instrumental. Il laisse une grande place à la rêverie, au vagabondage mental et à l’imaginaire grâce à l'image de la maison au bord de la mer qui donne son nom à l’album.

Un rêve inspire le compositeur. Une maison mystérieuse, presque angoissante dont chaque pièce mène vers un monde inconnu. Il devient le fil rouge de la construction de son album, puis sur scène un fil de narration qui permet au bassiste d'interagir avec son public.

« Nous avons fait une résidence au Théâtre Comœdia d’Aubagne, pour la terminer en beauté nous avons fait un concert. J’ai eu de nombreux retours positifs sur cette manière de mener le concert, les spectateurs ont aimé cette histoire », poursuit-il.

Une musique métissée

« Pendant que je composais le morceau Nuits d’automne, il ne me satisfaisait pas. Mais je sentais qu’il y avait quelque chose à faire avec. » L’idée lui vient alors de mettre des paroles sur ce texte, il demande au rappeur MC Sirop de poser son flow sur sa musique. « Je lui ai laissé carte blanche, il m’a proposé ce texte et nous avons fait des réajustements musicaux pour que cela colle parfaitement. » Le résultat est pour le moins original : une musique jazz portée par un texte quasiment slamer par MC Sirop. « Nous continuons de travailler ensemble. Il sera présent avec nous, sur scène, quand son emploi du temps le lui permettra

En effet la présence du rappeur est un véritable plus lors des concerts. Il apparait sur scène et sort le spectateur de sa rêverie et lui propose de changer de registre. Leur collaboration se poursuit puisque Thomas Laffont joue de la basse sur le projet musical de MC Sirop.

Si The House by the sea est bel et bien un album de jazz, son compositeur à lui envie d'une véritable mixité musicale.

Retouvez Thomas Laffont sur son site et sur Facebook. Thomas Laffont Group sera en concert le 9 mars à 20h30 au JAM de Marseille.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *