Vue depuis le fort Saint Jean à Marseille. ©MD
Vue depuis le fort Saint Jean à Marseille. ©MD

C’est cette semaine et c’est gratuit!

Et Baam sélectionne pour vous des idées de sorties gratuites pour le week-end et la semaine à venir à Marseille, Aix-en-Provence et Allauch!  

Musique

Le Lollipop Music Store à Marseille vous invite, le 17 mai à 19h, à une performance sonore et vidéo de Gaspar Lukacs.

Pour sa deuxième année d'existence, le couvent de l'atelier Juxtapoz de Marseille lance sa saison estivale du 17 au 19 mai avec un week-end Too Much.

Le Café culturel citoyen d'Aix-en-Provence reçoit le 17 mai à 20h30 un balèti animé par le groupe Roue Libre. Le 18 mai à 21h, venez voyager en écoutant Les Vocalcitrants, un groupe polyphonique chantant dans une dizaine de langues différentes. Le 22 mai à 17h, un Café migrant aura lieu au 3C, accompagné d'un concert du chanteur vénézuélien Harold Matos!

Le 20 mai à 19h, retrouvez Musique Française à 4 mains au Conservatoire de Marseille. Véronique Pélisséro et Antoine Benenfeld joueront au piano des morceaux de Debussy ou encore Ravel.

Rendez-vous au Red Lion de la Pointe Rouge à Marseille le 21 mai dès 22h, pour le bœuf hebdomadaire animé par le DJ Valentin. Le 22 mai à 22h, profitez d'un concert du groupe Rock Kclass 4.

Expositions

Le 18 mai dès 18h, ce sera la Nuit Européenne des Musées, l'occasion de découvrir les expositions de votre ville! Du côté de Marseille, le MuCEM, le Musée d'Histoire, le Musée Cantini et beaucoup d'autres participent à l'opération.

Jusqu'au 25 mai, Aix-en-Provence se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir Les rencontres du 9e Art! Cette année, neuf expositions vous donnent rendez-vous dans neuf lieux de la ville. Programme détaillé ici.

Jusqu'au 18 mai la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Marseille propose Les coulisses du Bijou, une exposition pour comprendre comment naissent les bijoux entre les mains des artisans qui les rêvent, les conçoivent et leur donnent forme. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h et le samedi de 13h à 18h.

A la Friche de la Belle de Mai à Marseille, vous pouvez visiter le Mauvais œil #47 jusqu'au 17 mai qui propose les œuvres de Diego Lazzarin. Ouvert du lundi au jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h,  le vendredi de 10h à 18h, le samedi et dimanche de 14h à 17h.

Du côté du Préau des Accoules, les plus jeunes pourront découvrir, jusqu'au 6 juillet, l'exposition Laid, beau, sublime ? Ouvert du mardi au vendredi à partir de 16h et le samedi dès 14h.

Le Musée d'Allauch expose Marcel Pagnol, enfant de nos collines. L'occasion de découvrir la ville au travers les souvenirs de l'auteur. Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

À Aubagne, l'entrée du Musée de la Légion étrangère est gratuite, l'occasion de voir sa collection permanente. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Mais encore?

Du 17 au 19 mai, Plantes pour tous revient à Marseille, au 18 rue de la République! L'occasion d'acheter des cactus des plantes succulentes et des plantes d'extérieur à petits prix.

Le 18 mai, vous pourrez déambuler dans les rues d'Aubagne dans le cadre de La Belle Époque. Pour l'occasion faites un flash-back et commencez l'histoire par Il était une fois Aubagne en 1895.

Salon-de-Provence accueille le salon littéraire Des livres et vous, le 18 mai de 10h à 18h30, en présence d'une cinquantaine d'auteurs.

Le 21 mai à 19h, la Médiathèque la Passerelle de Vitrolles reçoit une conférence d'Opéra Mundi animé par Alessandro Pignocchi, dessinateur de bandes-dessinées anthropologiques, qui nous fera réfléchir sur le thème : Apprendre à penser par-delà nature et culture.

Le 3C à Aix-en-Provence vous invite, le 22 mai à 20h, à la représentation du spectacle Un lundi ordinaire. Le 23 mai à 19h30, le 3C vous propose d'assister à la conférence Parlons climat avec énergie, animée par l'association Avenir climatique.

Du lundi au samedi, la Savonnerie de la Licorne à Marseille vous fait visiter sa fabrique, située au Cours Julien à Marseille, à 11h, 15h et 16h... Profitez-en!

Chaque mercredi matin, Allauch accueille son marché hebdomadaire, l'occasion de découvrir ce petit village et son marché pittoresque, de 8h à 12h. Et désormais tous les dimanches, retrouvez le marché bio d'Allauch : vous pourrez notamment y trouver des nougats, des chiques, des suces-miel, des fruits et des légumes et des biscuits artisanaux!

Bonne semaine radine !

1 Star (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *