« Impossible, pour autant, d’annuler ce festival dédié aux médias de proximité. Les rédactions locales ont confirmé ces dernières semaines leur rôle d’utilité publique, découvert des ressources insoupçonnées et vacillé sur leurs modèles économiques. Il faudra bien faire le bilan, ensemble, et partager idées et ressources pour aborder le fameux “monde d’après”. »
Le festival aura donc lieu du 21 au 25 septembre et sera entièrement proposé en version numérique.
Un festival pour qui et pour quoi ?
Le festival est dédié aux professionnels et structures concernés par le développement et l’innovation dans le domaine de l’information locale. L’objectif du FIL est de permettre aux acteurs de l’information d’échanger sur les enjeux auxquels ils sont confrontés, aussi bien dans le domaine éditorial, du marketing, de la diffusion ou de l’organisation des équipes.
Cette année, il réunira des médias de proximité de toute la France, mais aussi de la Grande-Bretagne, de la Roumanie, du Danemark, des États-Unis, du Brésil et du Canada.
Le FIL accueillera une soixantaine d’intervenants et proposera plus de 40 heures de conférences, de débats, de retours d’expériences et d’ateliers : comment s’engager pour son territoire ? Rappeler et promouvoir l’importance de l’info locale ? Diversifier les formats ? Organiser une production éditoriale à distance ? Concevoir une newsletter ? Monter un projet de podcast ? Obtenir le soutien financier de son audience ? Lancer une enquête collaborative européenne entre médias locaux ou encore comment réduire l'empreinte écologique des médias locaux ?
Des intervenants de Marseille à Montréal
Cette année, le festival braquera les projecteurs sur le Canada avec six professionnels inspirants qui partageront leur vision de l’info locale, leur stratégie et donneront des conseils. Parmi les intervenants québécois, on peut souligner la participation de Jean François Rioux, directeur des médias régionaux de CBC Radio-Canada, de Marie-Ève Martel, journaliste à La Voix de l’Est, journal détenu par une coopérative de salariés qui a repris l’an dernier un groupe de presse québécois menacé de faillite, ainsi que Lela Savić, fondatrice et rédactrice en chef de La Converse, un site d’info crée durant le confinement.
Du côté de Marseille, le festival accueillera Jean-Baptiste Fontana, directeur de publication de frequence-sud.fr, un pure-player d’information sur la culture et les sorties en Provence, ainsi que Pauline Amiel, enseignante-chercheuse responsable du master de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille et auteure de Journalisme de solutions.
Découvrez le programme complet du festival.