Affiche de l'édition 2021. ©DR
Affiche de l'édition 2021. ©DR

La Première Fois, l’effervescence de la jeune création

La 12e édition du Festival La Première Fois, à Marseille, propose un entre-deux ni en ligne ni en physique, mais une version qui permet de garder l’essence du festival : la convivialité.

Le Festival La Première Fois est un espace artistique pensé comme un lieu d’échanges privilégiés entre les auteurs, le public, les professionnels confirmés et plus jeunes. Il se tiendra du 8 au 14 mars 2021. Cette manifestation autour du premier film documentaire s’attache à « transmettre une passion, faire découvrir des premières œuvres, en impliquant tous les publics ».

Mode d'emploi pour 2021

Il a été en 2020 un des derniers festival à se tenir dans des conditions normales. Et pour cette nouvelle édition, le festival propose un kit « séance à la maison » pour vivre le festival depuis votre salon.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire par mail auprès des Films du Gabian et venir retirer son kit sur place. Ce dernier contiendra entre autres des codes pour accéder aux films en compétition, des cartes postales, une affiche et d'autres surprises. Le kit est disponible à prix libre afin de soutenir le festival.

Le public est invité à partager un moment avec l'équipe du film en visioconférence. « La philosophie de cette édition reste le partage, la convivialité et l'échange autour du cinéma », expliquent les organisateurs.

Des regards singuliers sur le réel

Cette année, le festival présente une sélection de 15 premiers films documentaires. De quoi confirmer l’effervescence de la jeune création et affirmer que la diffusion de ces films est nécessaire. « Le documentaire est un champ d'expérimentation qui demande de l'engagement de la part du réalisateur. »

Une fois encore, la programmation est riche, originale et provenant d’univers, d’expériences et de parcours différents. Chaque réalisateur porte un regard singulier sur le réel, surprenant et captivant. Des fragments de vies sombres et contrastés, toujours remplis d’émotions.

Le coup de pouce du festival

L'atelier Premier Jet est un atelier de travail d’une journée autour de films documentaires en cours de réalisation. Il offre la chance à deux réalisateurs de confronter leur travail à des professionnels du cinéma mais aussi d'avoir des retours constructifs pour les aider à finaliser leurs projets.

Un invité de marque

L'invité d'honneur de cette 12e édition est le cinéaste algérien Hassen Ferhani. Il a été réalisateur, chef-opérateur et photographe sur les tournages. Ce passionné a été multi-primé pour Dans ma tête un rond-point, notamment par le FID de Marseille et 143, rue du désert. Il sera le 8 mars à l'Université d'Aix-Marseille pour une rencontre avec les étudiants autour de son travail et une masterclass.

Le 9 mars, le réalisateur sera à la Structure d'accompagnement à la sortie (SAS) de la prison des Baumettes à Marseille où il présentera Dans ma tête un rond-point. La SAS recevra également d'autres projections et rencontres. Le festival s'exportera aussi dans des établissements scolaires dans le cadre de son partenariat avec AFLAM. Là encore, les cinéastes invités seront présents pour rencontrer les écoliers.

Festival La Première Fois, du 8 au 14 mars 2021 : voir la programmation complète.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *