Affiche de l'édition 2022. ©DR
Affiche de l'édition 2022. ©DR

La Première Fois, l’effervescence de la jeune création

La 13e édition du Festival La Première Fois, à Marseille, fait son retour tout en physique du 1er au 6 mars 2022.

Le Festival La Première Fois est un espace artistique pensé comme un lieu d’échanges privilégiés entre les auteurs, le public, les professionnels confirmés et plus jeunes. Cette manifestation autour du premier film documentaire s’attache à « transmettre une passion, faire découvrir des premières œuvres, en impliquant tous les publics ».

Un retour à la normale

En 2020, il a été un des derniers festival à se tenir dans des conditions normales et s'est tenu dans une formule hybride en 2021. 2022 est l'année du renouveau. Le public retrouvera les lieux habituels, le cinéma les Variétés, le Vidéodrome 2, La Baleine et le Polygone étoilé pour les séances de découverte documentaire. Le mot d'ordre de cette édition : être positif!

Des regards singuliers sur le réel

Cette année, le festival présente une sélection de 15 premiers films documentaires. De quoi confirmer l’effervescence de la jeune création et affirmer que la diffusion de ces films est nécessaire. « Le documentaire est un champ d'expérimentation qui demande de l'engagement de la part du réalisateur. »

Une fois encore, la programmation est riche, originale et provenant d’univers, d’expériences et de parcours différents. Chaque réalisateur porte un regard singulier sur le réel, surprenant et captivant. Des fragments de vies sombres et contrastés, toujours remplis d’émotions. Cette année le propos est fort et engagé. De notre côté nous avons eu la chance de voir le documentaire Les Antécédents Familiaux de Mathilde Blanc et nous vous le conseillons vivement.

Le coup de pouce du festival

Comme chaque année, l'atelier Premier Jet propose un atelier de travail d’une journée autour de films documentaires en cours de réalisation. Il offre la chance à deux réalisateurs de confronter leur travail à des professionnels du cinéma mais aussi d'avoir des retours constructifs pour les aider à finaliser leurs projets.

Une invitée de marque

L'invitée d'honneur de cette 13e édition est la réalisatrice Eve Duchemin, elle ouvrira le festival le 1er mars au cinéma les Variétés et présentera ses films Avant que les murs tombent et L'âge adulte. Elle donnera une masterclass au cinéma la Baleine, elle parlera de son travail, ses projets. La masterclass sera suivie d'une projection de son film En Bataille.

Le 3 mars, la réalisatrice sera à la Structure d'accompagnement à la sortie (SAS) de la prison des Baumettes à Marseille où il présentera aux personnes détenues un de ses films.

Festival La Première Fois, du 1er au  6 mars 2022 : voir la programmation complète.

 

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *