Illumination vue sur la Canebière à Marseille. ©MD
Illumination vue sur la Canebière à Marseille. ©MD

C’est cette semaine et c’est gratuit!

Et Baam vous propose une sélection d’idées de sorties gratuites à Marseille, Aix-en-Provence et Allauch!   

Musique

Le Lollipop à Marseille propose le 20 janvier à 18h30 un showcase d'Oliver Night dont les chansons sont comme des cartes postales qu'il envoie des quatre coins de la planète pour interroger notre monde avec ironie.

Le 3C d'Aix-en-Provence propose le 20 janvier à 20h30 un Grand Balèti avec le groupe Trad ou Folk. Le 21 janvier deux rendez-vous : de 17h à 19h une Jam Session puis à 20h30 Remémore auteur-compositeur et musicien français sera sur la scène du 3C. Le 26 janvier dès 20h, une soirée musicale de soutien à l'association SOS Méditerranée.

Le 20 janvier à 20h, El Ache de Cuba à Marseille propose une soirée chansons animée par le Collectif Kikafé.

Expositions

Jusqu'au 30 juin, le Préau des Accoules à Marseille propose l'exposition Marseille la belle re-belle! à visiter du mardi au samedi de 16h à 18h.

La librairie Maupetit côté galerie à Marseille accueille jusqu'au 18 février  l'exposition collective Amorce #4 avec  William Guidarini, Damien Guillaume, Camille Mauplot  et Laurent Reyes.

Tout au long du mois de janvier, le 3C d'Aix-en-Provence accueille une exposition de Marie Delphine De chairs et d'eaux.

Du coté de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, jusqu’au 22 janvier le Dernier Cri propose de découvrir Le Mauvais Œil 63 : Desperfecto.

La salle des Fonds Rares & Précieux de l'Alcazar ouvre ses portes désormais du mardi au samedi de 13h à 18h, à découvrir sans prendre de rendez-vous.

Soyez attentif, dans le centre-ville de Marseille, des Space Invaders en mosaïque se sont cachés, vous pourrez trouver ces petits personnages en levant les yeux!

Le Mémorial de la Déportation installé dans un blockhaus de la seconde guerre mondiale propose une exposition, des vidéos et des objets d'époque. Un lieu de mémoire unique à voir gratuitement du mardi au dimanche!

Le Musée d'Allauch propose de découvrir l'exposition Marcel Pagnol, enfant de nos collines qui retrace le parcours de l'auteur provençal. A visiter du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h et de 8h30 à 12h le samedi.

Les musées municipaux de la ville de Marseille proposent de découvrir leur collections permanentes gratuitement. Profitons-en pour voir ou revoir ses lieux d'exception.

Mais encore?

L'hydre aux mille têtes à Marseille propose trois rendez-vous cette semaine. Le 20 janvier à 19h, ce sera une rencontre avec Léonora Miano autour de son dernier roman Stardust. Ce livre retrace le parcours de Louise et de sa petite fille Bliss, recueillies dans un Centre d'hébergement et réinsertion sociale, qui croisent des portraits fugaces de femmes meurtries en marge de la société. Le 25 janvier à 19h une rencontre autour de Pétromasculinités. Du mythe fossile patriarcal aux systèmes énergétiques féministes de Cara New Daggett. En présence du traducteur Clément Amézieux, et de Georgia Froman, éditrice chez Wildproject. Le 26 janvier à 19h, une rencontre avec Meryem Alqamar autour de son premier roman Insolations, paru aux éditions du Commun. La poétesse écrit dans une langue claire et sans détour. Une jeune femme y entame une correspondance à sens unique avec sa thérapeute, au cours de laquelle elle revisite son enfance.

La librairie Maupetit reçoit le 21 janvier à 17h Najid Sidi Moussa pour son ouvrage Histoire algérienne de la France. La rencontre sera animée par Thierry Fabre et permettra de confronter la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.

Deux rencontres à la librairie Transit : le 21 janvier à 17h30 autour de l'ouvrage, Je courais en pensant à Anna avec l'auteur Pasquale Abatangelo, ce livre est le récit d’une vie entièrement consacrée aux luttes sociales issues des années 1968 et 1969 en Italie. Le 25 janvier à 19h une présentation de l'ouvrage Parcours de juifs anti-sionistes en France avec Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP). À l’heure des confusions entre l’identité juive et le soutien inconditionnel à l’État d’Israël, 22 personnalités juives ont accepté, à la demande de l’Union juive française pour la paix, de faire retour sur leur histoire personnelle, familiale et politique et de réfléchir sur les moments de leur parcours.

Du lundi au samedi, la Savonnerie de la Licorne à Marseille vous fait visiter sa fabrique, située au Cours Julien, à 11h, 15h et 16h... Profitez-en!

Chaque mercredi matin, Allauch accueille son marché hebdomadaire, l'occasion de découvrir ce petit village et son marché pittoresque, de 8h à 12h. Et désormais tous les dimanches, retrouvez le marché bio d'Allauch : vous pourrez notamment y trouver des nougats, des chiques, des suces-miel, des fruits et des légumes et des biscuits artisanaux! Le port du masque est obligatoire sur le marché!

Bonne semaine radine !

 

1 Star (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *