Une édition sous le signe de la mutation
Au fur et à mesure que l'équipe du Festival évolue, les anciens transmettent aux nouveaux arrivants afin de conserver l'esprit de l'évènement. Et cette mutation transparaît également dans la programmation de cette nouvelle édition avec des « films proposés [qui] saisissent les transformations sociales, intimes et psychologiques ».
Une chose ne changera pas toutefois, ce sont les lieux habituels qui accueilleront les projections : le cinéma les Variétés, le Vidéodrome 2, La Baleine, Polygone étoilé pour les séances de découverte documentaire et la SAS de la prison des Baumettes.
Cette année, le festival présente une sélection de 15 premiers films documentaires. De quoi confirmer l’effervescence de la jeune création et affirmer que la diffusion de ces films est nécessaire. « Le documentaire est un champ d'expérimentation qui demande de l'engagement de la part du réalisateur. »
La programmation est riche, originale et provenant d’univers, d’expériences et de parcours différents. Chaque réalisateur porte un regard singulier sur le réel, surprenant et captivant. Des fragments de vies sombres et contrastés, toujours remplis d’émotions.
Le coup de pouce du festival
Comme chaque année, l'atelier Premier Jet propose un atelier de travail d’une journée autour de films documentaires en cours de réalisation. Il offre la chance à deux réalisateurs auto-produits de confronter leur travail à des professionnels du cinéma mais aussi d'avoir des retours constructifs pour les aider à finaliser leurs projets.
Une invitée de marque
L'invitée d'honneur de cette 14e édition est la réalisatrice belge Alexe Poukine. Elle ouvrira le festival le 28 février au cinéma les Variétés et présentera son film Sans Frapper. Elle donnera une masterclass au cinéma la Baleine le 1er mars où elle parlera de son travail et de ses projets. La masterclass sera suivie d'une projection de son film Dormir, dormir dans les pierres.
Festival La Première Fois, du 28 février au 5 mars 2023 : voir la programmation complète.
- Ma sœur forever de Florian Richaud.©DR
- Je sors les mots en décalé de Juliette Gadenne. ©DR
- Alexe Poukine animera une masterclass le 1er MArs au cinéma la Baleine. ©DR
- Deux morceaux de mémoire de Diala Al Hindaoui. ©DR