Œuvre de street art vue au Panier. ©MD

C’est pendant les vacances et c’est gratuit!

Et Baam vous propose une sélection d’idées de sorties gratuites à Marseille, Aix-en-Provence et Allauch pour cette semaine.

Musique

Le 3C d'Aix-en-Provence propose le 23 février une soirée musicale avec deux propositions : à 20h Pablo Nicoleau musicien des plaines ariègeoises fera découvrir ses deux EP. Puis à 21h, Mélidja vous embarquera pour découvrir ses textes poétique. Le 24 février de 16h à 19h un bœuf , pendant 3h la scène est à vous ! Et à 20h30, Shiny Iris, chanteuse et auteure-compositrice-interprète vous fera découvrir sa musique qui est comme un voyage musical dans la pop. Le 28 février à 20h Mathilda Haynes  et sa guitare présenteront le projet Dimensions qui explore l’expression brute du cœur. Le 29 février à 20h, Félix Joia jouera une musique, mélange de samba, world et soul pour un voyage sensoriel entre amour, nostalgie et joie. Le 1er mars à 20h ce sera une session irlandaise, l'occasion de se réunir pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. Le 2 mars à 20h, Ourano, un groupe composé de trois musiciens savoyard présentera la puissance du rock/métal et le groove du hip-hop dans un ensemble d’instruments à cordes. Le 6 mars à 20h, un bœuf jazz manouche permettra de rencontrer d’autres musiciens, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter.

Le 24 février à 20h, à l'espace Buisserine à Marseille organise son concert d'hiver avec les groupes Kill The Thrill qui présentera son nouvel album Autophagie et Garage Blonde. Le 1er mars à 19h, le disquaire Lollipop reçoit Jules Henriel pour un showcase intimiste.

Le 23 février à 20h30, l' Espace Hypérion reçoit Esperato un groupe de pop. Le 6 mars à 14h30 Pipo & Maestro un spectacle musical par Antoine Garrido er Maxime Pissane.

Le 7 mars à 18h30, le théâtre de l'Oeuvre reçoit Les révolutions du Raï, cette musique des Bédouins de l’Ouest algérien est une musique des campagnes passée à la ville.

Expositions

Du côté de la Friche Belle de Mai à Marseille jusqu'au 23 mars, le dernier cri à présente le Mauvais Œil 70 :Paños Nation! qui vous fera découvrir l’art du paño, une tradition carcérale où les mouchoirs servent à dessiner, à la plume avec de l’encre récupérée, de la cire ou du café. À voir du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les samedis et dimanche de 14h à 18h. Et jusqu'au 20 avril, la galerie des possibles reçoit Retrovisions une proposition d'Ici-Même [Gr.], groupe d’artistes transdisciplinaires.
Le 3C d'Aix-en-Provence accueille jusqu'au 29 février l'exposition de l'illustrateur Florian Braizat. Vous y découvrirez Lupus le chien dessiné et ses invités.
Jusqu'au 8 mars, le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM à la Belle de Mai, propose la Vie secrète des collections qui raconte la conservation des objets conservés par le MuCEM.
La Galerie Maupetit, à Marseille toujours, expose Aka Zidane, un projet photographique réalisé en Afrique. Un état des lieux original révélé grâce au « maillot de foot » porté tous les jours par des milliers de jeunes Africains comme costume de héros contemporain.
La salle des Fonds Rares & Précieux de l'Alcazar ouvre ses portes désormais du mardi au samedi de 13h à 18h, à découvrir sans prendre de rendez-vous!
Soyez attentif, dans le centre-ville de Marseille, des Space Invaders en mosaïque se sont cachés, vous pourrez trouver ces petits personnages en levant les yeux!

Le Mémorial de la Déportation installé dans un blockhaus de la seconde guerre mondiale propose une exposition, des vidéos et des objets d'époque. Un lieu de mémoire unique à voir gratuitement du mardi au dimanche! Et jusqu'au 31 décembre, le mémorial reçoit l'exposition Marseille 1900-1943 la mauvaise réputation.

Le Musée d'Allauch propose de découvrir l'exposition Marcel Pagnol, enfant de nos collines qui retrace le parcours de l'auteur provençal. A visiter du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, puis de 8h30 à 12h le samedi.

Le 3 mars sera le premier dimanche du mois l'occasion visiter gratuitement le MuCEM et les musées municipaux de la ville de Marseille.

Mais encore?

Le 26 février à 19h, le MuCEM reçoit, dans le cadre des procès du siècle s'interrogeront sur  nos réactions face aux enfances colonisées, enfances exilées.  Le 4 mars à 19h les réflexions tourneront autour de la sieste avec cette interrogation : Sieste générale ! Ralentir ou périr ?

La librairie l'Hydre aux mille têtes reçoit Mathias Chaillot autour de son livre 4 % en théorie, paru aux éditions La Goutte d’or. La discussion sera animée par Marie Kock.

Le 2 mars à 16h et 20h et le 3 mars à 16h le théâtre du Hang'Art reçoit Rimbaud, à la recherche d’Arthur par la compagnie Bleu.

Du lundi au samedi, la Savonnerie de la Licorne à Marseille vous fait visiter sa fabrique, située au Cours Julien, à 11h, 15h et 16h... Profitez-en!

Chaque mercredi matin, Allauch accueille son marché hebdomadaire, l'occasion de découvrir ce petit village et son marché pittoresque, de 8h à 12h.

Bonne semaine radine !

1 Star (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *