Un jeu autour de l’éducation aux médias

Après 7 ans à mener des ateliers d’éducation aux médias (EMI), l’association Et Baam Média Production lance un jeu de plateau afin d’aborder de façon ludique les médias, le métier de journaliste et les fausses nouvelles.

Et Baam, le jeu des médias reprend les questions les plus courantes et les plus pertinentes posées au cours des ateliers d’EMI menées par l’association pour y répondre de façon ludique. Ce jeu de plateau sert d’outil et de support pour favoriser l’interaction et générer des échanges.

Une trousse éducative accompagne le jeu pour permettre aux intervenants et aux participants de compléter les réponses et avoir des ressources supplémentaires.

L’objectif est de faire connaître le métier de journaliste, le fonctionnement des médias, les bons réflexes à avoir pour bien s’informer, savoir reconnaître les fausses nouvelles, aborder la défiance envers l’information et les idées reçues sur le monde des médias.

Le jeu

Et Baam, le jeu des médias est composé de trois catégories de questions : Vocabulaire des médias, Connaître les médias et La vie de la rédaction.

Chaque équipe ou joueur doit répondre à la question posée sur la carte correspondante à la catégorie sur laquelle elle se trouve. Chaque bonne réponse permet d’avancer d’une case, tandis qu’une mauvaise réponse fait reculer d’une case le joueur. Certaines cases sont accompagnées d’une étoile : ici, chaque bonne réponse permet de gagner une étoile Et Baam. Les cases Gages corsent le jeu. L’équipe gagnante est celle qui réussit à se rendre au centre du plateau avec au moins trois étoiles.

Et Baam, le jeu des médias n’existe actuellement qu’en version prototype. L’association souhaite le tester afin de le perfectionner.

À propos

Le jeu a été imaginé par deux journalistes et fondatrices de l’association, Malorie D’Emmanuele et Alexandra Lopis. Le visuel du jeu a été pensé par le designer Charles Connoué. Les pièces ont été modélisées et imprimées en 3D par Saba Sabati.

Pour en savoir sur le jeu, ou sur l’association.

Pour nous contacter.