Le bus Theater existe depuis sept ans, mais c'est depuis deux ans qu'il s’est associé avec les compagnies Duanama, Sciara Progetti teatro et Teatro Metaphora pour créer Gender Matters, un projet financé par l’Union Européenne.
Le projet permet de parler des luttes contre les violences faites aux femmes, les violences sexistes et les discriminations liées au genre auprès de la population européenne grâce des performances données à l'intérieur d'un bus aménagé ainsi qu'à l'extérieur.
Une tournée européenne
Le bus a pris place en bas de la Canebière à Marseille, près du carrousel. Les compagnies, qui viennent de Pologne, d'Italie et de Madère, proposent des performances avant-gardistes qui sont accessibles à tous, dès 8 ans. « Nous cherchons une autre manière de nous exprimer que par le langage. Nous souhaitons faire tomber les barrières d’âge, de langue et de géographie », explique Monika Smiechowska, membre de la compagnie Duanama.
Pour cela, les compagnies misent sur une vision poétique et métaphorique et qui ne soit pas descriptive. Le bus theater est le meilleur moyen pour faire voyager Gender Matters et d’incarner la métaphore.
La tournée européenne du bus Theater prend fin à Marseille, après son passage dans la cité phocéenne, les 10 et 11 août. Le bus repartira alors sur la route pour de nouveaux projets, tandis que des compagnies elles, proposeront des performances en milieu scolaire jusqu’en janvier 2024 à Marseille.
Plus d'infos sur leur site internet.