Au total, sept longs métrages et 10 courts métrages seront en compétition et 11 pays d'Amérique Latines seront représentés. Les films traiteront notamment des situations politiques contradictoires dans les pays d'Amérique du Sud. « Dans un monde où les tensions internationales et les conflits semblent étouffer l'espoir, où l'accès à l'information et à la culture est de plus en plus menacé, il peut sembler difficile de maintenir l'optimisme. Pourtant c'est précisément dans ces moments que l'art et le cinéma prennent toute leur force », explique Leonor E.Harispe présidente de l’association.
La programmation de cette édition reste fidèle aux trois piliers de l’association : unité, mémoire et solidarité auxquelles s’ajoutent une vision optimiste et une remise en question de ce qu’il se passe ailleurs et imaginer un monde sans conflit, sans privation ni injustice.
La compétition
Comme chaque année, les films proposés seront en compétition dans trois catégories : le prix du Jury Officiel récompensé par le Colibri d’or, le prix du meilleur court métrage, des meilleurs acteurs et actrices et le prix spécial du jury. Un prix du public sera également attribué par les spectateurs qui noteront les films à l’issue de chaque séance. Un prix jeune sera aussi remis par les étudiants qui posent leur regard sur le cinéma sud-américain.
Cette année, le jury est composé de la journaliste Marie Colmant, du réalisateur et documentariste Alain Barlatier, de la réalisatrice et professeur Laetitia Agostini, la journaliste et écrivaine Valentina Viettro et du réalisateur Olivier Lucas.
Chaque projection sera suivie par des échanges et des buffets participatifs concoctés par l’équipe du festival !
Pour retrouver les horaires des séances et tout le programme des rencontres du cinéma sud-américain rendez-vous ici.
- ©DR
- ©DR