- Du 1er au 21 décembre, rendez-vous pour les concerts de Noël organisés dans tout le département dans des lieux insolites.
-Chants aux fenêtres du 16 au 18 décembre à 17h30 sur le parvis de la gare Marseille Blancarde : Mélism Trio, La Cabra & Sam Karpienia et Trio Caravelle animeront chacun une soirée.
- Showcase chez le disquaire Lollipop à Marseille le 19 décembre à 19h, le disquaire fêtera ses 19 ans d'existence avec pour l'occasion Kino Frontera qui jouera un showcase tribute à The Divine Comedy.
- Du côté du Café Culturel et citoyen à Aix-en-Provence plusieurs propositions musicales : le 13 décembre à 16h, le café reçoit un bœuf 100% acoustique pour que chacun puisse s'exprimer sur scène, puis à 20h30, se tiendra un concert poétique d’airs et de chœurs de Giuseppe Verdi : Via Verdi. Le 17 décembre à 19h, une JamJamJazz sera dédiée au standard du jazz. Le 19 décembre de 18h à 20h retrouvez une jam trad.
Expositions
- Le 14 décembre le Frac Marseille propose de 15h à 16h des visites gratuites pour tous les publics, pour découvrir les œuvres des fonds régionaux.
- Le 3C propose jusqu'au 30 décembre, l'exposition des collages de Félix Ferdinand.
La Friche Belle de Mai à Marseille reçoit jusqu'au 25 janvier, le Mauvais Œil 82 : Longest Night est un atelier de sérigraphie à Göteborg, Suède fondé en 2020 par Mileta Mijatović et Anna Ehrlemark.
- La librairie Maupetit propose l'exposition de Karimeh Abbud Images de Palestine 1893-1940, à voir jusqu'au 10 janvier 2026.
- La salle des Fonds Rares & Précieux de l'Alcazar est ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 18h. L'espace régional de l'Alcazar accueille une exposition autour du rôle du journal La Marseillaise dans la résistance.
- À Marseille, les murs de la ville sont désormais envahis par des Space Invaders. Saurez-vous les trouver ?
- Le Mémorial de la Déportation, peut se visiter gratuitement du mardi au dimanche.
Mais encore ?
- Rencontre à la Librairie Transit, le 13 décembre à 18h avec plusieurs membres des collectif Binkadi, CSP, collectif Belleville pour l'ouvrage : personne n'est illégal. Le 16 décembre à 19h le mensuel CQFD propose une soirée de présentation de son nouveau numéro avec au sommaire un grand dossier sur l’inceste et sa culture.
- L'hydre aux mille têtes propose une rencontre le 13 décembre à 17h un présentation et lecture de l’ouvrage jeunesse Mes premiers chants de révolte publié aux éditions Les Daronnes, il est illustré avec poésie par Aurélie Verdon et co-conçu par Ariane Talibart.
- Visite gratuite de la Savonnerie de la Licorne à Marseille, du lundi au samedi, à 11h, 15h et 16h.
Bonne semaine radine !
- Le mémorial des Déportations de Marseille est ouvert du mardi au dimanche. ©MD
- Port de Morgiou à Marseille. ©MD
- Lollipop accueille des concerts gratuits. ©MD




