Notre dame de la garde

Et Marseille devint Capitale…

La soirée d’ouverture de Marseille a attiré 400 000 personnes, une soirée festive à l’ambiance bon enfant qui s’est déroulée sans débordement notable.

Une soirée réussie

A 18h, une heure avant la grande clameur le vieux port était déjà assailli par les Marseillais et autres touristes. Notre Dame de la Garde était déjà éclairée mais n’avait pas encore revêtu son habit d’apparat. Chacun déambule pour rejoindre le point qu’il a choisi pour  vivre ce moment particulier. Mais cette ferveur étonne tout de même, et un jeune marseillais lance « Il y a autant de monde sur le port que pour le titre de champion de l’OM ». Peut-être un peu moins et peut-être un peu plus calme mais une ambiance familiale: enfants qui courent dans tous les sens, poussettes et photographes en herbe, chacun fait passer le temps à sa façon.

Révélation

A 19h ce fut le moment de la Grande Clameur, cloches d’églises, sirènes des bateaux amarrés dans le port et les Marseillais qui crient leur amour pour leur ville. Devant la Cathédrale de la Major, certains profitent de ce « joyeux bordel » pour se prendre pour les gabians locaux. Après ces cinq minutes de bruit le cours des choses est revenue, la chanson Clameur Majeure écrite et composée par Phil Spectrum. Une occasion d'énumérer les clichés sur la cité phocéenne mais surtout l’occasion de dire encore « C’est pour ça qu’on t’aime ».

Flâner pour un soir

Puis chacun a choisi son spectacle, pour certain ce fut une rencontre du 13e type dans la cathédrale, pour d’autres ce fût la représentation du Ballet National de Marseille en représentation au cours Belsunce, et d’autres encore ont admiré les sculpteurs de glaces réalisés une œuvre qui ne sera qu’éphémère. Chacun a trouvé un spectacle qui lui convenait ce soir à Marseille. Chacun pouvait aller là où il voulait, et profiter de ce centre ville acquis aux piétons.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *