Cendrio en concert ©DR
Cendrio en concert ©DR

Cendrio : une poésie douce et grave

C’est dans les Cévennes que Cendrio compose ses chansons. Il en a à son actif une soixantaine et cinq albums. Le dernier, Parlez-moi de moi, est disponible dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement légal depuis septembre 2014.

Emmanuel est la voix et la plume de Cendrio. Il écrit et compose sous ce pseudonyme depuis la parution de son troisième album en 2010. Son cinquième opus porte le même nom que sa chanson Parlez-moi de moi, qui n’est pas sans rappeler le tube des années 80 Confidence pour confidence de Jean Schultheis, chanson qui parle de l’ego de l’artiste qui s’aime au travers de ses admirateurs. L'auteur-compositeur assume les similitudes : « Je me suis rendu compte de la ressemblance des deux titres une fois ma chanson finie. Mais je ne parle pas seulement de la condition d’artiste, nous sommes tous centralisés sur nous-même directement ou indirectement et les réseaux sociaux par exemple rendent la prise de recul difficile ».

Une inspiration du quotidien

Pourtant c’est en observant les autres qu'il trouve les sujets de ses chansons. Chacune est écrite de manière spontanée et trouve son origine dans des évènements vécus, des témoignages, des faits historiques ou imaginaires, mais reste un reflet du quotidien, « une manière de défendre mon univers et mon ressenti ».

Parmi celles puisant dans l'Histoire et dans son expérience il y a Vasco, l’enfant soldat : « Dans une autre vie j’ai été prof de math au Tchad et j'y ai vécu un coup d’état et vu des enfants devenir des soldats ». Cette chanson a demandé beaucoup de recul à l’artiste « j’ai mis 15 ans à l'écrire, il a fallu que je digère, que je prenne le temps de formuler ».

L’album au son pop-rock Parlez-moi de moi nous fait osciller sur une palette complète d'émotions : des textes légers puis un peu plus graves se succèdent et font entrevoir que la nouveauté et la créativité sont encore de mise dans la chanson française. Et avec un album tous les quatre ans et 40 dates de concerts en moyenne par an, Cendrio est un artiste qui n’a pas fini de nous transporter dans un monde réel au goût tantôt âpre, tantôt acidulé.

Retrouvez toute l'actualité de Cendrio sur son site, sur facebook et twitter.

1 Star (7 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Saget dit :

    Merci , pour votre prestation ce soir à la bateliere a grez-neuville !
    Nous avons passé un super moment , en écoutant vos textes relatifs au quotidien ! Et la qualité musicale !
    Nous allons écouté attentivement votre dernier album .
    Il n’y a pas de mot pour exprimer ce sentiment .