Le festival Actoral se déroule du 27 septembre au 15 octobre à Marseille. MD
Le festival Actoral se déroule du 27 septembre au 15 octobre à Marseille. MD

Actoral : la diversité émergente

Le festival, né à Marseille en 2001 sous la houlette d’Hubert Colas, défend les arts et  les écritures contemporaines. Il s’exporte pour la seconde fois à Montréal.

Actoral est un festival fleuve consacré à la jeune création : une programmation variée, avec expositions, concerts et danse, qui se déroulera pendant trois semaines à Marseille puis 10 jours à Montréal. Hubert Colas explique sa volonté « d’interroger les écritures contemporaines dans le champ le plus large, le plus original et de valoriser les échanges culturels ».

Quant au choix de la programmation, elle se fait par des affinités, des connaissances, de l’intuition et des rencontres. C’est le plasticien Théo Mercier qui parraine l’édition Marseillaise. Il sera présent au Musée d’Art Contemporain à Marseille avec son exposition The Thrill is gone jusqu’au 29 janvier. Il présentera aussi sa performance Radio Vinci Park à Montréal.

Marseille-Bruxelles

Parmi les spectacles proposés à Marseille, un temps sera consacré à la découverte de courants artistiques belges. Le fondateur du festival explique : « Il y a une dualité géographique en Belgique, entre la Flandre et la Wallonie. Une situation intéressante à faire connaître au public marseillais au travers de ces travaux ». Une envie d'ouvrir à la scène émergente doublée de la volonté de faire venir des grandes figures belges, comme le dessinateur et performer Jan Fabre ou le chorégraphe Jan Martens.

Marseille-Montréal

Dix jours seulement après l’édition marseillaise c’est la montréalaise qui s’ouvrira à l'Usine C. « En ce moment nous travaillons à distance mais comme nous sommes sur une biennale cela se prépare sur du long terme ». Les voyages et les échanges d’artistes ont permis la naissance de ce festival : « C’est en me rendant là-bas an tant que metteur en scène que j’ai pu parler du festival, du travail de défense des artistes et de l’émergence ». Une rencontre qui a amené à la création de cet événement grâce à l’investissement de l’Usine C qui reçoit des artistes en résidence.

Bien que les programmations diffèrent, on retrouve des similitudes. « Des artistes sont communs aux deux éditions, nous souhaitions présenter une œuvre de Théo Mercier à Montréal. Et Fanny De Chaillé, actuellement au Québec, sera en 2017 à Marseille ».

Montévidéo vecteur de lien

Si ces rencontres sont possibles c’est aussi grâce à Montévidéo, lieu des résidences marseillaises qui permet des échanges entre structures et la préparation sereine des artistes. « C’est le cœur de la programmation et un lieu privilégié pour la création ».

Le festival Actoral se déroule du 27 septembre au 15 octobre à Marseille et du 25 octobre au 5 novembre à Montréal.

1 Star (3 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *