©AL
©AL

Livres : les femmes à l’honneur

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la rédaction vous propose une sélection de livres qui brise les tabous et déconstruit les stéréotypes.

Des témoignages en BD

J’aime les filles est une bande dessinée conçue par Diane Obomsawin, bédéiste québécoise autochtone. La BD rassemble plusieurs témoignages de coming-out lesbiens dans les années 60 ou 70. Des histoires inspirées de sa vie ou de celles de ses amies. Pour illustrer ses personnages, l’auteure utilise des animaux afin de sortir des stéréotypes de genre.

Livre jeunesse pour lutter contre les préjugés

Ni poupées ni super-héros ! Mon premier manifeste antisexiste est un livre jeunesse écrit par Delphine Beauvois et Claire Cantais. Idéal pour lutter contre les stéréotypes, ce livre est un classique pour ceux qui souhaitent expliquer le féminisme aux enfants. Intelligent et rempli d’anecdotes, il déconstruit les impératifs qu’on donne aux plus jeunes. On y trouve des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes et fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes.

Dévoiler ses blessures

Dans son dernier roman, Mémoire de fille, Annie Ernaux revient sur un évènement sur lequel elle écrit pour la première fois : une agression sexuelle qu’elle a vécu adolescente en 1958 lorsqu’elle était monitrice dans une colonie de vacances. Avec des souvenirs, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge la fille qu’elle a été. Il y a une réflexion sur la manière juste et percutante de raconter ces évènements. Elle revient sur son travail d’écriture, sur ce qu'implique de raconter sa vie et de se mettre en récit.

Adolescence et sexualité

Après avoir écrit sur le harcèlement scolaire, Blanche Martire s’attaque à l’hypersexualisation des jeunes filles dans Chair et âme. Correspondances, dialogues, on est dans l’intimité de quatre adolescentes qui partagent leurs expériences. Le livre permet de comprendre les rouages des phénomènes de groupe et l’importance d’être dans le moule à cette période de la vie.

Les anglais débarquent

Mythes, légendes et expériences de l’auteure sur ses règles. Dans Ceci est mon sang d'Elise Thiébaut tout y passe, de la mayonnaise ratée aux tampons, en passant par les noms de code que l’on donne aux menstruations : coquelicots ou l'armée rouge dans sa culotte. Un livre drôle, très documenté et éducatif.  Tout ce qu’on a voulu dire ou savoir sur les règles sans se l’avouer!

1 Star (4 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *