©AL
©AL

Livres : les femmes à l’honneur

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la rédaction vous propose une sélection de livres qui brisent les tabous et déconstruisent les stéréotypes.

Des témoignages en BD

J’aime les filles est une bande dessinée conçue par Diane Obomsawin, bédéiste québécoise autochtone. La BD rassemble plusieurs témoignages de coming-out lesbiens dans les années 60 ou 70. Des histoires inspirées de sa vie ou de celles de ses amies. Pour illustrer ses personnages, l’auteure utilise des animaux afin de sortir des stéréotypes de genre.

Livre jeunesse pour lutter contre les préjugés

Ni poupées ni super-héros ! Mon premier manifeste antisexiste est un livre jeunesse écrit par Delphine Beauvois et Claire Cantais. Idéal pour lutter contre les stéréotypes, ce livre est un classique pour ceux qui souhaitent expliquer le féminisme aux enfants. Intelligent et rempli d’anecdotes, il déconstruit les impératifs qu’on donne aux plus jeunes. On y trouve des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes et fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes.

Le livre Simone de Beauvoir écrit par María Isabel Sánchez Vegara et illustré par Christine Roussey raconte la vie de Simone de Beauvoir, de son enfance, quand son père lui répétait qu’elle avait un cerveau d’homme, de ses études en philosophie, jusqu’aux livres qu’elle publiera et qui lui permettront d’être considérée comme la mère du féminisme. La collection De petite à grande des éditions de la Courte échelle fait découvrir aux enfants de 5 ans et plus le parcours de femmes courageuses, curieuses et inspirantes dont les rêves de jeunesse leur ont permis de façonner le monde à leur manière. 

Dévoiler ses blessures

Dans son dernier roman, Mémoire de fille, Annie Ernaux revient sur un évènement sur lequel elle écrit pour la première fois : une agression sexuelle qu’elle a vécu adolescente en 1958 lorsqu’elle était monitrice dans une colonie de vacances. Avec des souvenirs, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge la fille qu’elle a été. Il y a une réflexion sur la manière juste et percutante de raconter ces évènements. Elle revient sur son travail d’écriture, sur ce qu'implique de raconter sa vie et de se mettre en récit.

Des clés pour avancer

Nous sommes des féministes est un discours de Chimamanda Ngozi Adichie. L’auteure retrace son parcours vers le féminisme. Comment elle est devenue une « Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes ». Elle revient aussi sur ce qui est fondamental : l'éducation, point de départ pour amorcer le changement.

King Kong théorie de Virginie Despentes est un essai essentiel pour comprendre et envisager un féminisme moderne. Son écriture, directe et parfois crue  mais à mal le patriarcat. Despentes dégoupille sa grenade et nous donne envie d’entrer dans la danse. Un essai court à mettre entre toutes les mains pour avancer plus vite vers un monde de respect et d’égalité. 

Survivre au sexisme ordinaire est un ouvrage collectif qui propose des textes de 18 femmes, qui répondent aux petites phrases et aux remarques sexistes entendues au quotidien. Analyses, répliques et impertinences sont au sommaire de ce livre dans lequel on peut lire les mots de Klaire fait grr, Elise Thiébaut, Ovidie, Mathilde Larrère ou encore Valérie Rey-Robert. 

Adolescence et sexualité

Après avoir écrit sur le harcèlement scolaire, Blanche Martire s’attaque à l’hypersexualisation des jeunes filles dans Chair et âme. Correspondances, dialogues, on est dans l’intimité de quatre adolescentes qui partagent leurs expériences. Le livre permet de comprendre les rouages des phénomènes de groupe et l’importance d’être dans le moule à cette période de la vie.

Les anglais débarquent

Mythes, légendes et expériences de l’auteure sur ses règles. Dans Ceci est mon sang d'Elise Thiébaut tout y passe, de la mayonnaise ratée aux tampons, en passant par les noms de code que l’on donne aux menstruations : coquelicots ou l'armée rouge dans sa culotte. Un livre drôle, très documenté et éducatif.  Tout ce qu’on a voulu dire ou savoir sur les règles sans se l’avouer!

Avec Le Grand mystère des règles Jack Parker propose de faire voler en éclats le silence autour des règles. Les problèmes de santé liés aux menstruations et leurs solutions y sont abordés. L’auteure évoque également la nécessité de parler des règles avec les plus jeunes afin qu’il n’y ait ni peur ni dégoût.

1 Star (5 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *