Une roda autour du groupe  5 à  table. ©La Roda
Une roda autour du groupe 5 à table. ©La Roda

La Roda : direction Brésil

L’association aixoise fête ses 10 ans au mois de juillet. L’occasion de découvrir ses actions autour de la culture musicale brésilienne.

C’est en 2007, à son retour du Brésil que la mandoliniste Claire Luzi crée la Roda avec Cristiano Nascimento. Ils forment un duo à la ville comme à la scène. Ensemble, ils décident de défendre les musiques traditionnelles et populaires parmi lesquelles le choro.

Claire a découvert cette musique lors de son voyage. Son style est informel, est essentiellement instrumental et il se joue en ronde : roda, en brésilien. « Cette forme permet des moments de convivialité, de partage en famille, on peut participer ou simplement écouter », explique Fiona Cosson, chargée de diffusion et production à la Roda.

Elle poursuit : « Ses deux artistes et leur inspiration sont l’âme et la ligne artistique de l’association. »

Un rayonnement international

La Roda a aussi un volet de production de spectacles. Huit sont à son actif en 10 ans et un spectacle destiné au jeune public est en préparation. Elle fonctionne comme une compagnie de théâtre et répartit son temps entre répétitions, scènes, résidences d’artistes et des cours.

Deux groupes phares servent ses productions, le duo Luzi-Nascimento et le quartet Zé Boiadé. Tous s'inspirent du choro pour créer leur répertoire en composant des morceaux métissés alliant musique traditionnelle et moderne. Les paroles sont tantôt en français tantôt en portugais.

Leur rayonnement est régional et aussi international, les artistes jouissent d’une bonne réputation et se produisent en Italie, en Espagne et même au Brésil.

Pour promouvoir le choro, l’association dispense également des cours, organise des masterclass, des stages et des rencontres restant ainsi fidèle à la transmission orale. « Nous sommes en progression et pleine croissance. Nous arrivons à concrétiser nos projets. »

La fête des Rodas

Depuis quatre ans, la structure organise la fête des Rodas, une journée autour des musiques de ronde. Pour ce dixième anniversaire, c’est toute la culture brésilienne qui sera mise à l’honneur le 1er juillet 2017 comme de la capoeira, de la samba, de la bossa nova. Il y aura égalament des ensembles amateurs, des chorales et des musiciens de la région. Il y a aussi des voisins comme les Arlésiens de Viagem Samba, qui viendront partager cette culture festive et populaire.

Retrouvez la Roda sur son site et sur Facebook. La Fête des Rodas se tiendra le 1er juillet à Aix-En-Provence dès 16 heures au Parc de la Mareschale.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *