Cinq ouvrages à découvrir pour cette rentrée littéraire. ©MD

Rentrée littéraire : cinq livres déroutants

Avec 581 livres sortis depuis la fin août, la rentrée littéraire bat encore son plein. La rédaction en a lu quelques-uns et vous conseille ses préférés.

Je m’appelle Lucy Barton d’Elizabeth Strout, Fayard : Lucy est hospitalisée pendant neuf semaines, elle reçoit la visite de sa mère qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Un huis-clos hospitalier mère-fille émouvant qui plonge le personnage principal dans les souvenirs enfouis de son enfance, pauvre, dans une ville rurale de l’Illinois. Au fil des discussions, c’est un morceau de vie qui défile et permet à Lucy de se découvrir. Un texte touchant qui montre la construction du personnage et qui nous interroge sur nous-même.

Parmi les miens de Charlotte Pons, Flammarion : ce premier roman nous fait vivre le drame de Manon. Sa mère a eu un accident de voiture qui la plonge dans un coma végétatif. Cette jeune mère de famille retourne auprès des siens pour prendre soin d'elle. Une histoire à fleur de peau où les personnages se perdent parfois dans leurs silences. Le lecteur est aux prises avec cette famille qui s’aime et se déchire.

Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon, Actes Sud : en février 1974, Patricia Hearst, petite fille de Rodolphe Hearst, magnat de la presse, est prise en otage par un groupe révolutionnaire. L'adolescente prend cause pour ses ravisseurs et participe à un braquage. Pour son procès ses avocats font appel à une sociologue pour rédiger un rapport la défendant. Ce roman à suspens nous fait voyager dans l’espace et le temps. Le début laisse perplexe mais on se prend vite à suivre cette contre-enquête. On essaie de comprendre la psychologie de ces personnages féminins. Le fait divers authentique et la fiction se mêlent savamment et nous poussent à réfléchir sur le libre arbitre.

Protection rapprochée de Fabien Maréchal aux Editions Lunatique : l’auteur imagine une société anxiogène. La sécurité y a pris une place si importante que des espaces privés lui sont consacrés. Marc et sa femme Cécile se retrouvent ainsi avec une annexe du commissariat de Police dans leur sous-sol. Un récit court mais intense. Il y a de l’absurdité dans ce texte qui pourrait être futuriste mais qui semble être actuel. On s’attache à ce mari couard qui est rassuré par la présence policière et plus encore à sa femme rebelle qui comprend qu’elle perd chaque jour des bribes de sa liberté. Un texte édifiant.

Se Trahir de Camille Espedite, Edition le Passage : Vallad et Domingo, jumeaux physiquement très différents, sont incarcérés dans la même prison. Domingo devient le cobaye de Carise, une éducatrice aux méthodes de rééducation controversées. Un texte prenant qui nous entraine dans l’ambiance suffocante du milieu carcéral et dans des relations humaines complexes où l’on se sert d’autrui pour son propre confort.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *