Un travail d’équipe
La réécriture des textes se fait en binôme pour une grande partie avec Virginie Aimone, actrice. « Il y a une lecture commune de l’ouvrage, puis je fais un montage textuel. Virginie ajoute ce qui lui semble pertinent et épure mon montage que je retravaille. Le reste se fait en plateau et laisse une part d’improvisation », continue Jérémy Beschon.
Le collectif présente des œuvres qui permettent de prendre du recul avec des faits d’actualités. « La recherche en sociologie a une avance sur l’actualité, cela nous permet de déconstruire l'information et d’avoir du recul. »
Une narration au féminin
Pour leur adaptation de La Domination Masculine d’après Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine, Jéremy Beschon et Virginie Aimone ont voulu garder la précision terminologique et scientifique chère à Bourdieu. « Nous faisons de la vulgarisation dans le sens positif, nous mettons à disposition des outils sans trahir les auteurs, ce n’est pas possible de traduire directement. »
Le spectacle se présente comme un one-woman show qui alterne les analyses de Bourdieu, des poèmes berbères et les témoignages recueillis par Tassadit Yacine, chercheuse franco-algérienne, qui a beaucoup aidé au montage des idées. Une alternance entre le savant, le comique et la poésie qui permet au public d'accéder à différentes formes de réflexions.
Cette adaptation est au répertoire du collectif depuis 2011. Un temps délaissé par les programmateurs, elle a été beaucoup demandée depuis quelques temps. Elle se jouera sur la scène Nationale du Théâtre Le Liberté de Toulon à guichet fermé les 16 et 17 mai 2018.
Retrouvez l'actualité de Manifeste Rien sur leur site et sur Facebook. La Domination Masculine sera présentée au théâtre de la Mer à Marseille le 8 octobre à 18h.
- La scène du théâtre de l’Œuvre accueille regulièrement Manifeste Rien. ©MD
- Visuel de La Domination Masculine. ©MD