Un festival vert
C’est surtout pour l’organisation de Caressez le potager que Sarev est connu à Marseille. Ce festival met en valeur l’art et l'écologie, avec comme but premier de « créer un émerveillement de la culture par la culture. Un moment poétique qui permet de faire le lien entre voir et faire grâce notamment à son décor potager », continue-t-elle.
Pour aller plus loin dans son engagement, l’association s’est équipée d’un module solaire, conçu spécifiquement pour l’évènementiel. « Nous avons économisé deux ans de subventions du conseil départemental pour pouvoir être encore plus éco-responsable. » Ce module fournira de l’électricité verte pour la sono des spectacles qui auront lieu durant le festival. Cet investissement permettra d’alimenter en énergie les prochaines éditions mais pourra aussi être loué par d’autres structures.
Une nouvelle formule
Autre nouveauté : le festival se tiendra sur un seul jour. La programmation est éclectique avec des artistes engagés avec lesquels l’association a tissé des liens au fil des années. « Nous souhaitons avoir une belle journée dense et fournie. Avec tous les genres d’art : théâtre, musique, ateliers, exposition et même une grainothèque », continue Alice.
Le festival sera cette année encore gratuit de manière à rester ouvert au plus grand nombre. Cependant, l’association mettra en place une boîte à dons pour aider à l’organisation de la 16e édition. « Nous souhaitons dialoguer avec les festivaliers, leur expliquer notre situation financière, il n’y aura pas d’annonces. Chacun fera ce qu’il peut. Cela sera au cas par cas », conclut Alice Meiller.
Suivre l'actualité du festival sur son site Internet et sur Facebook.
- Le module solaire, créer par l’entreprise Solarius servira, à alimenter la sono du festival. ©Alice Meiller
- M Gu donnera un concert de blues. ©Fabien Genais
- Affiche de l’édition 2018 du festival. ©DR
- L’arbre monde est un conte romanesque de Sylviane Simonet. ©Philéas Diacoyannis