Quelques livres pour faire découvrir aux enfants la poésie des mots. ©AL
Quelques livres pour faire découvrir aux enfants la poésie des mots. ©AL

Des livres pour initier les enfants à la poésie

Voici une sélection de livres pour faire découvrir aux jeunes lecteurs la poésie grâce à des auteurs classiques et contemporains. Mais aussi à des illustrateurs sensibles à la musicalité des mots.  

Les classiques

La collection Enfance en poésie de Gallimard Jeunesse propose de découvrir certaines des plus belles poésies de la langue française. On retrouve par exemple des poèmes d’Arthur Rimbaud dans Ma bohème et autres poèmes joliment illustré par Marion Barraud, mais aussi de Paul Verlaine, Jacques Prévert, Aimé Césaire ou encore Paul Éluard.

Poèmes de Baudelaire en bandes dessinées, aux éditions Petit à Petit : 16 poèmes de Charles Baudelaire sont utilisés comme scénario et illustrés par autant de dessinateurs. Chaque poème est accompagné de la version originale et d’un extrait de la biographie du célèbre poète. Dans la même collection, on retrouve la poésie d’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Victor Hugo mise en cases.

Les coups de cœur

Haïti mon Pays est un touchant recueil de poèmes écrits par des écoliers d’Haïti et accompagnés d’une série de portraits réalisés par l’illustrateur Rogé. Ces textes, publiés aux éditions de La Bagnole, ont été écrits par les jeunes poètes avant le séisme du 12 janvier 2010. Ils y décrivent la beauté des paysages, la couleur des fleurs, la fraîcheur des mangues et des oranges plus sucrées que le sucre. « (…) en Haïti les poètes poussent plus vite que les arbres », écrit l’auteur Dany Laferrière dans sa préface.

Poésies pour la vie, écrit par Gilles Tibo et illustré par Manon Gauthier (éditions de l’Isatis) est un album qui rend hommage à la poésie et surtout aux émotions qu’un poème peut nous faire ressentir. De jolis collages naïfs accompagnent ces vers qu’on veut lire à haute voix pour en savourer la musique. Un texte à faire découvrir aux plus de 6 ans.

Ma bonne étoile est une histoire racontée en poésie par Cecilia Pisos et illustrée par Gastón Caba. Parue au mois de juillet 2020, cette « bande dessinée en vers » est la petite dernière de Mamut et Wistiti, une collection pour premiers lecteurs de la maison d’édition espagnole Bang. Un soir, tandis qu’elle lui tresse les cheveux, la maman de Lucie pêche une étoile dans le ciel et l’accroche dans ses cheveux. La fillette et son étoile deviennent inséparables. Ce livre cartonné peut être lu aux enfants dès 4 ans ou dès l’apprentissage de la lecture.

La courte échelle

La maison d’édition québécoise La courte échelle propose de la poésie moderne entièrement dédiée à un public jeunesse (dès 9 ans) pour initier les pré-adolescents et les adolescents. La collection compte une dizaine de livres qui parcourent de nombreux thèmes comme l’anxiété, le deuil, la quête de sens et d’identité.

On a particulièrement aimé ceux de deux auteurs qui ont déjà fait leurs preuves dans la littérature pour adultes :

Colle-moi, de Véronique Grenier, nous plonge dans le quotidien d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés : il partage ses états d’âme, sa recherche d’un lien familial perdu et sa peur de ne plus être aimé.

Peigner le feu, de Jean-Christophe Réhel, nous fait (re)vivre la première année du secondaire à travers les yeux d’un adolescent anxieux : les enseignants, les nouveaux amis, les moqueries, les lunchs dans les sacs en plastique, l’amour, les trajets en bus...

En commandant via leslibraires.ca (Québec), lalibrairie.com, librairiesindependantes.com (France) et hop.librairesdusud.com (sud de la France) vous aidez les commerces indépendants et les éditeurs à survivre au confinement.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *