Lanfeust de Troy est une saga d'heroic fantasy. ©DR

La BD passe à l’audio

BLYND est une société lyonnaise qui produit de la fiction sonore adaptée de bande-dessinée.

C’est dans les locaux du Studio Anatole, spécialisé dans le doublage et la post production sonore que BLYND voit le jour il y a deux ans. D’abord un studio musical, le Studio Anatole produit ensuite de la musique pour enfant, de la voix, du doublage de jeux vidéo puis de séries.

« La fiction sonore c’est quelque chose qui m’éclate depuis longtemps. On a en produit une pour Audible [ndlr : service de livres audio] et ça nous a vraiment plu. Il y a un véritable plus, c’est que la fiction sonore fait travailler l’imaginaire », explique Tim Borne, qui a repris le flambeau de l’entreprise créée en 1984 par son père.

Ce passionné de bande-dessinée a alors une idée : pourquoi ne pas écouter de la BD lors de moments perdus ou propices à l’écoute et en faire des moments de voyages et d’aventures. « Je me suis dit que cela serait un vrai défi de transposer la BD à un autre format. Puis l’audio permet aux personnes n’ayant pas accès à la BD de la découvrir. »

L’équipe essaie dans un premier temps d’enregistrer en conservant la BD sans passer par une phase d’adaptation du scénario. « Cela ne marchait pas, on a donc fait intervenir des auteurs pour l’adaptation. Pour avoir le côté descriptif, on se sert de la voix off ou encore de bruitages. Selon la BD, il faut aussi ajouter du dialogue ou des scènes audio tout en restant dynamique et immersif. »

Un autre challenge : trouver des bandes dessinées adaptables sans trop de personnages pour ne pas perdre l’auditeur. Il faut qu’elles soient assez linéaire d’un point de vue de la temporalité et du lieu. « Une fois, que l’on a trouvé une BD qui correspond, il faut proposer à l’éditeur qui le propose à son tour à l’auteur. »

Lanfeust de Troy, une saga emblématique

Lorsqu’il choisit d’adapter Lanfeust de Troy c’est à la BD de sa jeunesse que Tim s’attaque « pour les personnes qui ont plus de 50 ans c’est Astérix et Lucky Luke qui sont des références ». Dans Lanfeust de nombreux ingrédients sont au rendez-vous pour distraire et séduire. « Il y a cette aspect de la quête qui s’adapte à l’univers audio. Le fait que la saga soit terminée était aussi un plus », explique-t-il.

Pour les voix de Lanfeust, Tim Borne s’est entouré d’une équipe de choix. C’est Gérard Darmon qui sera le narrateur. Donald Reignoux voix de Titeuf et de Spiderman campera Lanfeust. Dorothée Pousséo, voix française de Margot Robbie, des sœurs Olsen, sera Cixi. Emmanuel Curtil, voix française de Chandler de Friends et doubleur de Jim Carrey sera le Chevalier Or-Azur. Et Jacques Chambon, le Merlin de Kaamelott prêtera sa voix à Maître Nicomède.

Une application pour une indépendance financière

Reste un sujet qui fâche, la précarité financière des formats audio. « Les podcasts sont tributaires des plateformes de distributions. La plupart sont gratuits mais sponsorisés. Il faut trouver un moyen de monétiser la fiction sonore. Créer sans coproduction est un challenge financier. »

BLYND développe une application pour y proposer ses fictions sonores. « Il existe peu d’appli de distribution de contenu audio et que celles qui existent ne sont pas productrices. Notre modèle propose à la fois d’être distributeur et producteur. On n’a mis pas mal d’argent personnel dans ce projet, on espère que d’ici fin 2022-2023 on aura un nombre d’auditeurs suffisants pour le faire vivre. »

L’application devrait être mise en service pour novembre ou décembre.

Un concept adapté à tous

BLYND a aussi une fonction sociale, elle permettra aux personnes déficientes visuelles ou aux personnes ayant des troubles DYS- d’avoir accès au 9eme art. « Il faudra encore plus travailler la narration. C’est aussi la possibilité de ramener la BD à un public jeune, les mettre à leur portée. »

Dans l’idéal, Tim Borne a envie de s’attaquer à d’autres grandes BD ou romans graphiques. Il est en négociation avec les maisons d’édition. Il aimerait pouvoir proposer dans son catalogue des titres de chaque grande maison. « Il y beaucoup d’autres choses à développer : adapter des autrices, du psycho et beaucoup d’autres sujets pour sortir du cliché que le lecteur de BD est un homme de 25-40 ans. »

Retrouvez l'actualité de BLYND sur leur site internet, Facebook et Instagram.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *