Une sensibilité transparaît au travers de ses choix, comme un étendard, 100toni affiche un souhait : démocratiser l’art. Même si les grands formats de ses œuvres lui permettent d’exister, il souhaite les mettre à la portée de tous en créant une série de cartes postales.
Processus de création
L'artiste n’a pas vraiment d’explication sur l'origine de son inspiration. Une idée prend parfois du temps à éclore. Il lui suffit d’un rien pour trouver une nouvelle piste : une discussion, une couleur, un film. « Pour "Joyeux jour normal" j'ai réalisé que la majorité des jours sont normaux, on doit y trouver du bonheur. Et comme j’avais été marqué par la chanson "joyeux non anniversaire" d’Alice au Pays des Merveilles, cela a raisonné en moi jusqu’à créer ce détournement », explique t-il.
Le marché de l’art en question
Pour lui, le terme marché de l’art est un oxymore problématique avec la monétisation des œuvres. Pour contrer cela, il a en tête une ambition qui verra le jour à la refonte de son site internet courant 2017. « Je souhaite mettre une version numérique basse résolution à disposition des internautes », ce qui permettra de garder le message à l’esprit et de s’en imprégner.
L’artiste projette aussi de proposer des formats plus luxueux pour s’affirmer sur ce marché de l’art et pouvoir développer sa gamme gratuite et peu chère.
Retrouvez son actualité sur son site et sur Facebook. Pour les Marseillais, retrouvez ses cartes à la boutique du Musée Cantini.