Les éditions Daronnes font partie du Collectif éditer en féministes. ©MD

Les Daronnes prennent la parole

Daronnes est une maison d’édition française consacrée à un féminisme radical, alliant les combats décoloniaux, écologiques et anticapitalistes.

C’est en 2020 que Juliette Dimet et Coline Charpentier fondent leur maison d’édition. « J’ai eu envie de fabriquer des livres que je voulais lire », explique Juliette Dimet.

Le but est simple : multiplier les voix féministes. « Même si des maisons d’édition existent nous voulions créer quelque chose entre le féminisme "mainstream" qui est une porte d’entrée, et les textes de théories universitaires qui sont parfois peu accessibles par le style d’écriture et qui sont rudes à lire », continue-t-elle.

« Notre idée c’est de mettre en avant les femmes parce que c’est toujours moins évident pour elle de trouver une maison d’édition. Elles sont plus précarisées et ont plus de mal à en tirer des revenus. »

Après avoir cherché un nom, les deux créatrices adoptent Daronnes : « C’est un mot qu’on utilisait pour parler de nos mères. Le fait que ce soit un mot d’argot qui viennent de plus loin, qui signifie patronne et qui est beaucoup utilisé actuellement nous semblait assez intéressant. Et puis ça a un côté badass ».

Les deux éditrices vont chercher des autrices et reçoivent également beaucoup de manuscrits. Il y a des personnes qu’elles ont contactées, comme Rachele Borghi avec son ouvrage Décolonialité & Privilège. Pour d’autres, ce sont des projets qu’elles ont décidé d’accompagner comme Avortée de Pauline Harmange, un texte qui chamboule et remue des choses personnelles.

Un engagement assumé

Juliette n’a pas eu de déclic pour le féminisme. « Il n’y a eu pas un avant et un après. J’étais très politisée et j’ai transposée mon engagement au féminisme. Notamment grâce à internet et aux blogs qui font un travail de vulgarisation qui m’ont inspirée et expliquée les textes théoriques que je n’arrivais pas forcement à lire. J’ai construit ma pensée politique sur le féminisme en échangeant avec des personnes. »

Pour les deux créatrices de la maison d’édition, il est important que le féminisme soit politisé et qu’il y ait une convergence des luttes notamment avec l’antiracisme. « Il faut faire combat commun avec toutes les discriminations. C’était important que ce soit clair dans notre ligne éditoriale et que cela se reflète dans nos livres. »

L’engagement passe aussi par l’accessibilité. Le prix des livres est basé sur leur coût, de façon à ce que chacun soit rémunéré équitablement. Cependant le prix du livre numérique est fixé à deux euros afin de permettre aux plus modestes et aux étudiants de pouvoir se les procurer. Juliette Dimet ajoute : « Un des objectifs est aussi de montrer qu’on peut avoir un fonctionnement correct, bien rémunérer les gens et ne pas pratiquer des gros prix. On aimerait prouver par l’exemple qu’on peut fonctionner de manière saine ».

Retrouvez les Editions Daronnes sur leur site, Facebook, Instagram et Twitter et sur le compte Twitter du collectif éditer en féministe.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *