Éducation aux médias

L’association Et Baam Média Production anime des ateliers d’éducation aux médias (EMI) en milieu scolaire depuis 2015 et participe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) depuis 2016.

L’objectif de nos ateliers est de faire connaître le métier de journaliste, le fonctionnement des médias, les bons réflexes à avoir pour bien s’informer, savoir reconnaître les fausses nouvelles, aborder la défiance envers l’information et les idées reçues sur le monde des médias.

L’association compte deux intervenantes : Malorie D’Emmanuele et Alexandra Lopis. Impliquées, les deux journalistes font de la veille et étudient le sujet depuis des années pour pouvoir s’adapter à toutes les tranches d’âge et tous les publics.

 

Un jeu autour de l’EMI

En février 2022, l’association a lancé un jeu de plateau afin d’aborder de façon ludique les médias, le métier de journaliste et les fausses nouvelles.

Et Baam, le jeu des médias reprend les questions les plus courantes et les plus pertinentes posées au cours des ateliers d’EMI menés par l’association pour y répondre de façon ludique. Ce jeu est « l’outil qu’il nous manquait » lors de nos ateliers qui ont des séances uniques. Il sert de support pour favoriser l’interaction et générer des échanges.

Une trousse éducative accompagne le jeu pour permettre aux intervenants et aux participants de compléter les réponses et d’avoir des ressources supplémentaires.

Le jeu n’existe actuellement qu’en version prototype pour permettre à l’association de le tester et de le perfectionner.

Il a été imaginé par les fondatrices de l’association. Le visuel a été pensé par le designer Charles Connoué. Les pièces ont été modélisées et imprimées en 3D par Saba Sabati.

 

Le jeu a été testé à :

  • La bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, lors de la SPME, mars 2022 : atelier avec un groupe d’environ sept enfants âgés entre 8 et 9 ans;
  • L’École ODDO à Marseille lors de la SPME, mars 2022 : atelier dans une classe d’environ 20 élèves, de CM1 et CM2;
  • Le Lycée Charles Péguy à Marseille, lors de la SPME, mars 2022 : atelier auprès d’une classe de seconde avec deux groupes de 12 élèves;
  • Le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, mai 2022 : atelier auprès de 14 adultes.

 

Retours d’expériences

« Nous referons appel à vous pour la Semaine de la presse car votre atelier basé sur le jeu, apporte un plus et un renouveau dans nos animations. De plus, vous avez un très bon contact avec les enfants » – Michèle Foissac, bibliothécaire section jeunesse à l’Alcazar, Marseille.

« J’ai trouvé qu’aborder les questions de l’EMI sous la forme du jeu de plateau était très ludique avec les élèves et permettait d’avoir une meilleure discussion avec eux sur cette thématique, de plus ta présence lors de ces séances leur a permis de rencontrer une professionnelle des médias et de pouvoir discuter » – Marion Labeaume, professeure Documentaliste et Référent Culture au lycée Charles Péguy à Marseille.

 

En savoir plus sur le jeu.

 

Contact

Mail général de l’association : association@etbaam.com
Malorie D’Emmanuele, cofondatrice : mdemmanuele@etbaam.com
Alexandra Lopis, cofondatrice : alopis@etbaam.com