Un des space invaders cachés à Marseille. ©MD

C’est cette semaine et c’est gratuit

Chaque semaine Et Baam sélectionne pour vous des sorties gratuites à Marseille, Aix-en-Provence ou encore Allauch.

Musique

Le disquaire Lollipop à Marseille accueillera le public le 10 mai à 18h à l'occasion de la sortie du livre Nitrate, Rock urbain. Une rencontre aura lieu avec les auteurs et les musiciens, avant que le groupe Nitrate propose un showcase à 19h30.

Plusieurs rendez-vous au 3C d'Aix-en-Provence : le 10 mai à 20h30 le karaoké du café permettra de passer une soirée joyeuse. Le 11 mai à 20h30, Super Cumbion, un projet composé du noyau de Cumbia Chicharra, les 5 musiciens reprendront des tubes cumbias des années 70′ et de quelques anciennes compositions. Le 15 mai à 19h, aura lieu la Jam Jam Jazz, une séance d’improvisation musicale, basée uniquement sur des standards de Jazz.

La cité de la musique propose deux évènements : le 10 mai à 19h Bijan et Keyvan Chemirani donneront un concert de sortie de résidence. Le 13 mai à 21h, retrouvez Jazz n' cité, une soirée où les élèves du département jazz des classes de basse, batterie, contrebasse, piano, saxophone et ensemble jazz dirigées par leur professeurs pour des impros et des compos.

Expositions

Du côté de la Friche Belle de Mai à Marseille jusqu'au 22 mai, le dernier cri présente le Mauvais Œil 71 : Muzo, le fondateur du journal de Placid et Muzo. À voir du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Le 3C d'Aix-en-Provence accueille également jusqu'au 31 mai l'exposition Quartier libre. Cette expo est issue des ateliers menés par Guylaine Coquet à la MJC Jacques Prévert.

Jusqu'au 9 juin, le Camp des Milles à Aix-en Provence reçoit une exposition de Bruce Clarke Vies d'après : des artistes face au génocide des Tutsis du Rwanda.

La Galerie Maupetit à Marseille expose jusqu'au 11 mai Far East une série de photos de Géraldine Lay. Le temps de quatre automnes, elle a photographié le Japon. Chaque année, elle y a retrouvé la même lumière blanche qui fait éclater les couleurs.

La salle des Fonds Rares & Précieux de l'Alcazar ouvre ses portes désormais du mardi au samedi de 13h à 18h, à découvrir sans prendre de rendez-vous.

Soyez attentif, dans le centre-ville de Marseille, des Space Invaders en mosaïque se sont cachés, vous pourrez trouver ces petits personnages en levant les yeux!

Le Mémorial de la Déportation installé dans un blockhaus de la seconde guerre mondiale propose une exposition, des vidéos et des objets d'époque. Un lieu de mémoire unique à voir gratuitement du mardi au dimanche!

Le Musée d'Allauch propose de découvrir l'exposition Marcel Pagnol, enfant de nos collines qui retrace le parcours de l'auteur provençal. A visiter du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, puis de 8h30 à 12h le samedi.

Mais encore ?

Le 11 mai à 11h la bibliothèque l'Alcazar reçoit le sociologue Victor Collet – pour son ouvrage aux éditions Agone Du taudis au airbnb, Petite histoire des luttes urbaines à Marseille (2018-2023).

L'Hydre aux Mille têtes reçoit le 10 mai à 19h une rencontre avec Aurélie Garand autour de son livre Depuis qu’ils nous ont fait ça, paru aux Éditions du bout de la ville. L'ouvrage parle de la communauté des Voyageurs qui est la cible d'un racisme systémique fait de mépris, de crainte, d'exclusion et de brutalité. Le 16 mai à 19h la librairie organise une rencontre avec Sabrina Calvo et Jul Maroh autour de leur livre Hacker la peau, paru aux éditions Le Lombard.

Du côté de Transitlibrairie rendez-vous le 14 mai à 19h pour une rencontre avec Joyce Rivière, une écrivaine poète butch, pour son ouvrage Votre monde en cendres Editions Blast. Le 15 mai à 19h la librairie reçoit une présentation de l’ouvrage Avoir 20 ans à Sainte-Soline qui a été initié et coordonné par le collectif du Loriot, composé de six chercheur·ses en sciences sociales : Etienne Douat, Joanne Le Bars, Mathias Lenzi, Benoît Leroux, Gwendal Roblin et Hélène Stevens.

Du lundi au samedi, la Savonnerie de la Licorne à Marseille vous fait visiter sa fabrique, située au Cours Julien, à 11h, 15h et 16h... Profitez-en!

Bonne semaine radine !

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *