Enfants, mes frères disaient que j'étais un personnage de dessin animé©MD

Attends j’te raconte : des anecdotes personnelles à la BD

Dans sa bande dessinée autobiographique Attends j’te raconte, publiée en juin 2025 aux éditions Lapin, Youssra Madhi parle de son parcours de femme, d’artiste et de facilitatrice graphique.

Il y a deux ans, Youssra a eu un déclic : elle consacre un carnet aux anecdotes qu'elle considère drôles ou celles dont on lui dit « ça n'arrive qu'à toi » ou « tu pourrais en faire une BD ». Elle réalise alors que les meilleures histoires sont ces petites tranches de vie quotidiennes que l’on se raconte.

Portée par la confiance de son noyau familial, elle se lance et décide de publier cette bande dessinée. « Je suis vraiment le cliché de la petite fille qui rêve du monde de la bande dessinée et qui a grandi dedans. Je me suis toujours considérée et je me considère encore comme un personnage de BD. D'ailleurs, mes frères disaient que j'étais un personnage de dessin animé. J'ai toujours écrit, j'adore écrire même pas forcément en format BD, mais c'est avec ce format que je me sens le mieux et que je peux exprimer mes émotions » , raconte-t-elle.

Dans cette BD, Youssra avait envie de parler des sujets qui peuvent être considérés comme tabous, de son burn-out professionnel, du fait d’être une femme et encore plus une femme racisée, arabe et voilée. Pour elle, « c'est le bingo ». Car cet ouvrage est aussi là pour partager une dose de confiance et un engagement féministe : « J'ai envie de dire aux femmes qu'importent leurs origines, qu'importe leur religion, qu'elles ont le droit d'être ambitieuses et ont le droit d'avoir de l'ego ».

La dessinatrice raconte sa vie, ses moments heureux ou ceux plus difficiles. Elle livre une réalité où le racisme a malheureusement parfois sa place sans toutefois être le fil rouge du livre. Loin de la victimisation, cette bande dessinée et son autrice s'ouvrent au vivre ensemble et à la diversité.

Elle a aussi pris conscience qu’avec cette BD, elle a relevé un défi majeur : « J'ai créé la représentation dont j'avais besoin quand j'étais petite ».

De la mode et de la facilitation graphique 

Son engagement, la bédéiste le partage également sur compte Instagram en montrant quasi quotidiennement ses tenues vestimentaires.

Elle explique que « c'est pour ça que le personnage dans la BD, porte des outfits incroyables ».

« La première claque que je me suis prise est liée aux vêtements. On m'a dit que je n'avais pas le droit d'être féministe, parce que je portais un voile. Parce que naïve que je suis, je faisais les choses en me disant que si ça peut donner de l'espoir. Je ne connaissais pas encore ces histoires d'intersectionnalité, de féminisme blanc, je me suis dit qu'il y avait un gros travail à faire ». En partageant ses tenues, elle souhaite « donner des idées » mais aussi « casser les clichés ».

Youssra Mahdi a plusieurs cordes à son arc, elle est également facilitatrice graphique. Elle se sert du dessin lors de conférences ou de débriefing pour simplifier une idée et permettre au plus grand nombre de le comprendre : « Ça me fascine de rendre des sujets complexes simples ».

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *