En parallèle de son nom d’artiste, l’installation Remember ur soviet side, est un petit rappel de ses origines, nous confie l’artiste Russ : « Mon nom est un clin d’œil à mes origines soviétiques. Ma grand-mère vient d’Ukraine. ». Un titre symbolisé par l’idée d’une malle à souvenir en éclosion avec deux ou trois formes qui se dirigent vers le mur.
Un artiste pluridisciplinaire
L’exposition fait appel à de multiples arts entre peinture, illustration et plasticien : « J'aime bien varier les techniques et les supports. J’utilise parfois le spray pour faire quelques fresques bien que je ne sois pas un graffeur. Si je ne faisais que ça je me lasserais vite. Je me considère comme un peintre, un illustrateur. Je fais aussi un peu de récupération, comme cette vieille malle que j'0ai repeinte en noire. »
Son talent lui a permis de créer un monde onirique, amusant, coloré s’inspirant de l’univers soviétique. «J’ai longtemps était figé sur les couleurs rouge, blanche, noire mais je me suis aussi dirigé vers des couleurs plus acidulées comme le vert et le bleu.»
La moustache, un élément incontournable
On retrouve également des personnages moustachus entourés de formes organiques végétales : « Ce sont des personnages que j’ai un peu caricaturés avec des chapkas et des moustaches démesurés ». La moustache reste un fil conducteur que l’on retrouve pratiquement présent dans tout son travail, une sorte de signature originale de l’artiste.
Installé à Lyon, Russ expose entre sa ville, Strasbourg et Marseille mais également en Allemagne et en Suisse sur des travaux collectifs, mais cette exposition sera sa première en solitaire. Il s’est donc offert le plaisir de mettre en pratique une idée de longue date. «C'est tout bête mais depuis quelques années j’ai toujours voulu faire des grosses moustaches en toys. Le volume, la sculpture en bois m’attirent de plus en plus.»
C’est grâce à la coopération totale de l’association Juxtapoz qui lui a donné carte blanche que Russ peut laisser libre cours à son imagination. « C’est vraiment super, je peux faire ce que je veux sur les murs, peindre, percer, mettre des suspensions, ce n’est pas le cas avec toutes les galeries. ».
L'Atelier Juxtapoz
Juxtapoz est un lieu pluridisciplinaire qui allie atelier d’artiste et galerie d’exposition. Il s'est ouvert il y a trois ans à l’initiative de l'administratrice Karine Terlizzi et de la créatrice Miss Goomy. Le principe est de mettre à disposition un espace de travail pour les artistes à l’année. "On met à disposition la grande salle pour des cours et on accueille des résidences artistiques à coup ponctuel. Un vendredi par mois on accueille une exposition autour de la culture urbaine. Les artistes ont carte blanche dans la réalisation", explique Karine Terlizzi. |