Des BD à découvrir.

Des BD et romans graphiques à lire ou à offrir

La rédaction vous propose une sélection de bandes dessinées et de romans graphiques. De quoi vous donner des idées de lectures, de cadeaux et vous faire découvrir des auteurs.

La résistible ascension d’Arturo Ui publiée chez L'Arche éditeur, est une adaptation en bande dessinée de la pièce de théâtre de Bertolt Brecht, par l’illustrateur Simon Benattar-Bourgeay. Tout en créant son propre univers, ce dernier nous transporte avec brio dans celui de Brecht. Le lecteur se retrouve à Chicago dans les années 1920 où le personnage, Arturo Ui, n’est encore qu’un petit bandit. Avec l’aide de certains politiques, son ascension se déploie. La pièce est une parabole sur la montée en puissance d’Hitler et de sa prise de pouvoir.

Avec L’enfant dans le miroir, l’illustratrice Pascale Bourguignon nous ouvre en grand les portes de l’univers de Nelly Arcan. On y retrouve les thèmes récurrents dans les œuvres de cette écrivaine québécoise, tel que les angoisses liées à la quête de la beauté. Ces illustrations sont faites à l’encre de Chine. Ce livre est un magnifique objet, un « conte cruel pour jeunes filles » à la fois doux et amer.

Banana Girl – Jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur (édition Steinkis) est le premier roman graphique de Kei Lam. Arrivée à l'âge de six ans à Paris, elle évoque son parcours et celui de ses parents, depuis la Chine vers la France. Elle est fière de son métissage culturel. Elle raconte comment elle s’est forgé une identité faite de références multiples « partagée entre deux cultures : les dim sum et le camembert, la fête de la Lune et l’Epiphanie, le baume du tigre et l’eau bénite ».

Artbook Rosinski Thorgal 40 ans (édition Le Lombard). À l’occasion du 40e anniversaire de la première apparition de Thorgal dans le Journal de Tintin en mars 1977, ce somptueux ouvrage regroupe toutes les couvertures des albums de la BD mais aussi des esquisses de Rosinski. On redécouvre l’univers de la bande dessinée, les personnages principaux et ceux rencontrés tout au long de ces 40 ans d’aventures.

Les Grandes aventures Disney, l’intégrale de Romano Scarpa Tome 1 1953/1956 (Glénat). Avec plus de 450 histoires Disney, Romano Scarpa est l’un des dessinateurs européens les plus prolifiques de la firme américaine. Glénat compile les histoires de manière chronologique. Un réel plaisir pour les grands et les petits. Une occasion aussi de retrouver une ribambelle de personnages : les incontournables Mickey, Donald, Picsou et les plus rarement représentés en BD comme Blanche Neige. Ce tome est accompagné par une présentation du travail du dessinateur et un portfolio.

Les Mille et une vies des Urgences, de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu (Rue De Sèvres) est une adaptation en bande-dessinée des anecdotes racontées par Baptiste Beaulieu sur son blog, puis dans son premier roman. Milles et une vie des Urgences permet au lecteur de vivre sept jours dans le quotidien des soignants. Au chevet d’une malade, le médecin, telle Shéhérazade, la tient en haleine en lui parlant de ses collègues et patients pour la maintenir en vie jusqu’à l’arrivée de son fils. La maladie cohabite avec le rire et la légèreté, une belle manière de rendre hommage aux soignants et de les humaniser.

Les Reflets changeants, Aude Mermilliod, (Le Lombard). Elsa, Émile et Jean habitent Nice, ils ne se connaissent pas et vont finir par se croiser. Émile est un vieil homme devenu sourd pendant la guerre d’Algérie. Elsa est une jeune femme brillante d’une vingtaine d’années qui oscille entre deux  hommes et Jean est un ancien marin devenu conducteur de train. Une histoire forte et émouvante, autant dans la description des tracas du quotidien que dans le récit d’Émile, inspiré des carnets du grand-père de l'auteur.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *