Elle repart donc sur la route avec son accordéon et signe avec le label belge Homerecords. « Ils m’ont laissée travailler et arranger mes morceaux en toute liberté, c’était aussi une bonne expérience de travailler avec une équipe », continue t-elle.
Un regard sur la société
Pour cet album, des titres déjà enregistrés sur l’EP de No Man’s Louise, Les enfants de la Plaine en 2016, ont été réarrangés et d'autres ont été composés. Dans ses textes, l'auteure laisse transparaître son amour des mots et de la poésie. Marseille, sa ville d'adoption fait partie de ses sources d'inspirations.
Sur la couverture en noir et blanc, elle tient entre ses mains un rubik’s cube en couleur. « Il représente la société moderne, sa complexité et l'infinité de ses possibles. Mon air dubitatif devant cet objet questionne notre rapport à ce monde moderne à la fois merveilleux, fascinant et terrifiant », poursuit-elle.
Elle voit en ce casse-tête coloré « cette "Joyeuse Ville", ou notre ambivalence envers ce monde qui nous repousse et nous attire ».
Une présence scénique magnifique
Les textes sont fins, intelligents et la musique poignante. Il suffit d’avoir vu sur scène la frêle Louise O'sman, comme le frêne de sa chanson, pour savoir qu’elle y est à sa place. Elle y brille même lorsqu’elle est derrière son imposant accordéon. « Pour mes prochains concerts, j’espère pouvoir parfois poser mon accordéon et plus occuper la scène et laisser la place à d’autres instruments. » Sa diction est identifiable, chaque mot est parfaitement énoncé. Ses textes sont des tranches de vie qui incitent à écouter la prochaine histoire de cette conteuse.
Retrouvez toute l’actualité de Louise O’sman sur sa page Facebook et son site.
Louise O'sman a été choisi avec 9 autres artistes ou groupes émergents par le PAM, pour une tournée régionale des lieux de diffusion et festivals sur la saison 2020/2021. Elle a sorti un nouveau titre de son album le 1er juin 2020 Si ce n'est toi.