La sortie classique : le MuCEM
Il est devenu incontournable à Marseille, le MuCEM accueille les voyageurs qui arrivent par la mer. Le Musée imaginé par Rudy Ricciotti propose un programme particulièrement attractif cet été. Du côté du fort Saint-Jean, outre le magnifique point de vue, vous pourrez découvrir jusqu’au 9 octobre L’Atlas en mouvement du photographe Mathieu Pernot. Une exposition où se mêlent photos prises dans le camp de migrants de Moria sur l’île de Lesbos et de la botanique, des écrits sur des cahiers d’écolier, cartes du ciel. Des morceaux de vie et des traces de mouvements migratoires.
Au J4, découvrez le personnage historique qu’est l’émir Abd el-Kader jusqu’au 22 août, avec toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle. L’exposition réunit plus de 250 pièces. La seconde exposition Pharaons Superstar est à voir jusqu’au 17 octobre. Elle permet d’en apprendre plus sur personnages les plus connus comme Khéops, Ramsès ou Cléopâtre mais de découvrir également ce qui sont plus méconnus comme Téti ou Sésostris. Plus de 300 pièces issues du fond du MuCEM mais aussi de prêt du Musée d’Orsay ou encore le British Museum.
La sortie familiale : la Villa Cosquer Méditerranée
Ouverte en juin 2022, la réplique de la Grotte Cosquer est un lieu d’émerveillement à découvrir. Une parenthèse enchantée dans le quotidien dans laquelle il ne faut quelques secondes pour s’immerger. On découvre des vestiges de l’art pariétal paléolithique et aussi avec surprise que des pingouins ou des aurochs vivaient dans la région. Cette reproduction permet de conserver une trace de cette grotte située à 37 mètres sous la mer est classée monument historique dont l’engloutissement est inévitable. Les visiteurs sont accueillis comme s’ils allaient plonger pour découvrir la grotte ce qui renforce le sentiment d’immersion.
Par ailleurs cette réplique redonne vie à la superbe Villa Méditerranée voisine du MuCEM, et c’est une véritable bonne nouvelle pour la culture à Marseille.
La sortie mémorielle : le camp des Milles
Même s’il a principalement été conçu pour un jeune public, le camp de Milles est lieu entre le musée d’histoire et le lieu de mémoire. En effet, c’est tout un pan de l’histoire régionale qui nous est raconté dans cette ancienne tuilerie.
C’est tout en pédagogie et en s’appuyant sur l’histoire commune que l'exposition aide à réfléchir sur le passé et à être vigilant face aux crispations identitaires et aux extrémismes que nous pouvons vivre actuellement.
En visite guidée ou individuelle l’occasion de découvrir un lieu chargé d’émotions.
La surprenante : la Joconde en immersion
Voir une exposition sur la Joconde sans voir le tableau de Léonard de Vinci, voici le pari fait à Marseille au Palais de la Bourse avec Joconde exposition immersive et c’est un pari réussi. Cette immersion permet de découvrir les secrets de la grande Dame. Celui de sa jeunesse éternelle avec la découverte de son processus d’entretien, celui de sa création et même le secret de son vol en 1911. Les vidéos explicatives et les projections murales nous font découvrir toute la grande et la petite histoire de Mona Lisa. Que l’on soit un passionné de la Joconde ou un néophyte, on apprend tant sur la peinture que sur le peintre. Chaque étape à un jeu interactif qui permettent d’accrocher un public plus jeune et cerise sur le gâteau le dernier écran permet de créer sa propre Joconde et de se l’envoyer par mail en souvenir de la visite.
Une immersion à découvrir jusqu’au 22 août pour en savoir plus sur le plus célèbre sourire du monde.