L’exposition Avaler les montagnes, présentée au Musée McCord Stewart à Montréal, rassemble des objets tirés de la collection du musée, d’autres appartenant à des membres de la communauté du quartier chinois, et des œuvres créées par l’artiste.
En faisant côtoyer l’art d’hier et celui d’aujourd’hui, elle « explore le silence relatif dans les archives publiques et les récits historiques », explique le musée. L’objectif est aussi de mettre en avant « la discordance entre l’attirance historique pour les chinoiseries et le japonisme ainsi que la réalité des femmes chinoises vivant au Canada depuis la fin du 19e siècle ».
Un espace de recueillement et de mémoire
Le public y (re)découvrir un volet plutôt méconnu de l’Histoire. On y apprend notamment que l'année 2023 marque le 100e anniversaire de la Loi de l’immigration chinoise qui interdisait pratiquement toute forme d’immigration chinoise au Canada. « Cette politique, conjuguée à une taxe d’entrée, a entraîné un fort déséquilibre dans la proportion de femmes au sein des communautés sino-canadiennes, qui se voyaient interdire d’y rejoindre leurs maris », rappelle le Musée McCord Stewart.
Malgré leur sous-représentation, l’apport des femmes chinoises à la vitalité et à l’économie du quartier chinois a été considérable. Et c'est justement leurs nombreuses contributions que l'exposition souhaite mettre en lumière.
« L’un de mes objectifs avec cette exposition est avant tout d’attirer différentes communautés dans l’espace. Pas seulement la diaspora chinoise, mais d’autres groupes qui réfléchiront aux récits cachés de leur communauté, ou aux contributions que les femmes de leur communauté ont apportées à Montréal. [...] En parcourant vos albums de famille, ceux-ci pourraient être le point de départ d’une collection d’archives à plus grande échelle qu’il importe de conserver et d’avoir selon moi, parce que les personnes dont l’histoire est racontée et les façons dont ces histoires sont racontées sont d’une grande importance », confie Karen Tam.
Les Montagnes dorées
Le titre de l’exposition fait référence au nom donné au Canada par les personnes issues des premières vagues d’immigration de la Chine vers le Canada : les Montagnes dorées (Gold Mountains). Ce nom, qui évoquait l’eldorado canadien et la possibilité de faire fortune, est devenu avec le temps synonyme de la séparation des familles. « Avaler les montagnes devient une métaphore symbolisant la nécessité d’avaler, un kilomètre à la fois, l’immense distance qui sépare les êtres chers pour les réunir à nouveau. »
Exposition à voir du 17 février au 13 août 2023.