C’est le cinéma d’art et d’essai Les Variétés qui accueillera l’édition qui marque le quart de siècle des rencontres.
Au total, 11 films, six longs métrages et 11 courts métrages seront en compétition et neuf pays seront représentés. Les films traiteront notamment de l’enfance, l’écologie, la jeunesse, les femmes, la violence et le travail. « Notre but est de faire connaître dans notre région un cinéma presque toujours absent des circuits commerciaux », explique Leonor E.Harispe présidente de l’association ASPAS / Association Solidarité Provence Amérique du Sud.
La programmation de cette édition reste fidèle aux trois piliers de l’association : unité, mémoire et solidarité, avec comme fil rouge la paix et l’envie de dire « merde à la guerre ».
Pour cet anniversaire, c’est le réalisateur bolivien Jorge Sanjines, soutien de toujours des rencontres, qui ouvrira le bal avec son dernier film Los Viejos soldados (les Vieux Soldats).
La compétition
Il y aura trois catégories de prix au cours du festival : le colibri d’or, qui récompense le prix du jury, le prix du public qui est attribué par les spectateurs venus assister aux projections, et le prix jury jeune qui est décerné par des étudiants marseillais.
Cette année, le jury est composé d’Olivier Dabene, Françoise Romand, StephanZaubiter, Marion D’Ornano et Marie Bailleul.
Après chaque projection les spectateurs pourront échanger avec les réalisateurs ou les acteurs. Il y aura également un débat philosophique prévu le dimanche 7 mai. A noter que pour célébrer l’anniversaire des rencontres, des animations musicales auront également lieu avant ou après les projections.
Les rencontres du cinéma Sud-américain sont l’occasion de se retrouver, d’échanger et de découvrir de nouveaux horizons culturels.
Découvrez le programme détaillé sur le site internet des Rencontres.