L'affiche des 15 ans du Festival la Première Fois. ©DR

La Première Fois, l’effervescence de la jeune création

Le festival du film documentaire La Première Fois est de retour à Marseille du 12 au 16 mars. Il fêtera cette année ses 15 ans d’existence.

Le Festival La Première Fois est un espace artistique pensé comme un lieu d’échanges privilégiés entre les auteurs, le public, les professionnels confirmés et les plus jeunes. Pour ce cru 2024, l'événement propose 15 premiers films documentaires, courts, moyens et longs métrages. «Le festival privilégie et défend des propositions cinématographiques originales et des regards singuliers sur le réel.»

Une édition qui fait référence à la jeunesse

Au fur et à mesure que l'équipe du festival évolue, les anciens transmettent aux nouveaux arrivants afin de conserver l'esprit de l'évènement. Une chose ne changera pas toutefois, ce sont les lieux habituels qui accueilleront les projections : le cinéma les Variétés, le Vidéodrome 2, La Baleine, Polygone étoilé pour les séances de découverte documentaire et la SAS de la prison des Baumettes.

La programmation est riche, originale et provenant d’univers, d’expériences et de parcours différents. Chaque réalisateur porte un regard singulier sur le réel, surprenant et captivant. Des fragments de vies sombres et contrastés, toujours remplis d’émotions.

Le coup de pouce du festival

Comme chaque année, l'atelier Premier Jet, qui se tiendra le 11 mars au Polygone étoilé, propose un atelier de travail d’une journée autour de films documentaires en cours de réalisation. Il offre la chance à deux réalisateurs auto-produits ou à la recherche de producteurs de confronter leur travail à des professionnels du cinéma mais aussi d'avoir des retours constructifs pour les aider à finaliser leurs projets.

Une invitée de marque

L'invitée d'honneur de cette 15e édition est la réalisatrice Rosine Mbakam. Elle ouvrira le festival le 12 mars au cinéma les Variétés et présentera son film Mambar Pierrette. Elle donnera une masterclass au cinéma la Baleine le 13 mars où elle tracera le fil de sa filmographie tout en abordant ses projets de production et de médiation, en Belgique et au Cameroun. Elle parlera de la déconstructon de colonisation, les enjeux de la représentation de la femme racisée dans ses documentaires qui oscillent entre le réel et la fiction. La masterclass sera suivie d'une projection de son film Les deux visages d'une femme Bamiléké.

Festival La Première Fois, du 11 au mars 2024 : voir la programmation  complète.

[embed]https://youtu.be/vFyoO3YLmVo?si=a4P-VFARUqdQHRc6[/embed]

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *