Ça va nous ? a été inspirée des entretiens réalisés entre Corinne et Macha Boitsova qui a mis en scène la pièce.
« En 2019, j'ai fait un journal avec des détenus aux Baumettes [à Marseille], c'est à ce moment-là que j'ai rencontré Corinne. Elle m’a bouleversée », confie Macha.
« Depuis des années, la question de la liberté m’a travaillée, notamment la liberté d’expression chez les artistes […]. Cette femme m’a vraiment touchée parce que j’ai réalisé qu’elle était beaucoup plus libre que moi. »
Un dialogue avec le public
Rapidement, Macha comprend qu’elle veut « faire quelque chose avec ça ». C’est finalement dans le cadre d’un master en mise en scène, qu’elle se lance dans un projet documentaire.
En 2021, alors que Corinne sort de prison, elle réalise un entretien d’une heure et demie avec elle où elle parle de son enfance, de la détention et répond au questionnaire de Marcel Proust.
Le processus de création durera deux ans, et en septembre 2023, le projet se retrouve sur les planches pour la première fois.
La pièce mêle théâtre, sons, vidéos et surtout la danse, chorégraphiée par Isadora Massoni : « Mon intuition me disait que si on mêlait tout ça, ça pouvait créer un troisième espace. La prison est un lieu spécial, un sujet fermé, lourd », souligne Macha qui croit que ces disciplines « amortissent le choc ».
La voix de Corinne, enregistrée lors des entretiens, y joue un rôle central : « C’était important de faire entendre sa voix. Ses réponses sont tellement frappantes, que c’était difficile de trouver un équivalent artistique. »
Libération
Macha confie que Corinne a vu la pièce à trois reprises, et qu’à chaque fois, elle a ressenti des émotions différentes.
« Pour elle, c’était une sorte de thérapie, explique la metteuse en scène. Elle dit que c’est intéressant de se réécouter, qu’il y a des choses avec lesquelles elle n’est plus d’accord et qui ont évoluées. Pendant toutes ces années de prison, elle avait l’impression que toutes les cellules de son corps étaient conditionnées. Elle dit que depuis qu’elle est sortie, toutes ses cellules qu’elle pensait à jamais disparues, sont en train de renaître. »
Cette renaissance, c’est aussi un peu ce qu’a ressenti Macha après sa rencontre avec Corinne. « Elle m’a, en quelque sorte, libérée, avoue-t-elle. J’ai l’impression d’être devenue un peu plus libre intérieurement. »
Avec Ça va nous ? elle invite le spectateur à réfléchir sur sa propre conception de la liberté. « Même dans des conditions terribles, même quand tout est contre toi, tu peux essayer de rester libre. Pour moi, Corinne est une femme forte qui a réussi à garder l’amour pour la vie, garder l’espoir. »
Ça va nous ? à découvrir à l’Amphithéâtre - La Manufacture à Aix-en-Provence, le 24 octobre 2024.