My Boy est une œuvre qui compte 22590 pièces ©MD

Art of the brick, construire du rêve

Art of the Brick, l’exposition de l’artiste américain Nathan Sawaya, s’arrête à Marseille. La particularité de ses œuvres ? Elles sont faites de Lego.

C'est au cœur de la rue Saint-Ferréol à Marseille que l'exposition a pris ses quartiers avec 1000m² consacrés aux œuvres de Nathan Sawaya un ancien avocat américain. C'est la plateforme événementielle Fever qui est à l'origine de l'organisation de cette exposition qui a déjà conquis plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde, dont plus d’un demi-million en France l’année dernière lors de ses passages à Paris, Lyon ou Toulouse.

Ce sont des sculptures, des robes et même des reproductions d’œuvres d'art célèbres comme la Joconde de Léonard De Vinci, La Nuit étoilée de Van Gogh ou encore Le Penseur de Rodin.

Des œuvres impressionnantes

« À l’époque où j'étais avocat, j'ai vite réalisé que j'étais plus à l'aise assis par terre en train de créer des sculptures plutôt que dans une salle de conférences à négocier des contrats », raconte Nathan Sawaya.

C'est ainsi qu'il devient un artiste à « plein-temps » et réalise des sculptures en Lego, pour lesquelles plusieurs de milliers de petites briques sont nécessaires.

Chaque brique est collée de façon que les œuvres soient moins fragiles. Elles sont toutes impressionnantes de par leur précision, leurs tailles ou leurs symboliques.

L’œuvre la plus monumentale de cette exposition est le squelette de tyrannosaure qui mesure près de 6 mètres et pour lequel il aura fallu 80 020 pièces. Pour que la sculpture soit à l'échelle, Nathan Sawaya a commencé par l'extrémité de la queue afin que la taille, à la fin de la fabrication, soit cohérente.

Un moment hors du temps

Cette exposition est un moment suspendu, on entre dans un monde qui est à la fois enfantin et philosophique. La petite brique nous renvoie à la nostalgie des moments de jeu alors que les œuvres proposent des réflexions sur des sujets parfois graves. Chacun peut éprouver du plaisir lors de cette visite qui renvoie au merveilleux, au bonheur d'être assis par terre à construire un monde en couleur.

Nathan Sawaya, part ses œuvres et par sa philosophie de vie, amène à l'envie de suivre ses rêves, ses envies et vivre pour être heureux.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 1er septembre.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *