Dolly, qui tient la librairie Des gens qui lisent à Sartrouville, rencontre depuis trois saisons des écrivains chez eux ou dans un lieu qu’ils ont choisi. Ensemble, ils parlent des livres qui ont marqué les auteurs, ont compté pour eux et qui les ont influencés. On y découvre les auteurs sous une facette plus intime et parfois des pépites littéraires.
Victoire Tuaillon, qui est également à l’origine du podcast xxx remet le couvert avec Renverser la table. Elle y parle de ses luttes, de la vie et des idées. Seule ou avec des invités, Victoire parcourt les thématiques actuelles pour essayer de faire un monde meilleur, où l’égalité serait unilatérale, et où l'oppression n’aurait pas sa place. Un podcast qui fait réfléchir.
La série fiction d’Arte Radio, Lapin, pervers narcissique en fin de droits, raconte son retour à Lapinville et sa décision de faire un podcast pour se venger de ses anciens camarades d’école. Un podcast déjanté quotidien qui livre chaque jour cinq minutes d’une fiction drôle, décalée qui nous plonge dans une fin du monde aussi folklorique qu’inattendue.
Créé par Ambre Gaudet, avec Tristan de la Fléchère et mis en musique par Morgan Peyrot, Wild permet de faire découvrir aux plus jeunes des espèces animalières. Chaque épisode permet de rencontrer une espèce et son mode de vie.
Un podcast créé et animé par Stéphane Genêt, agrégé et docteur en Histoire qui permet de réviser ses cours dans le bus. Le lundi, un nouvel épisode d'une dizaine de minutes aborde un nouveau chapitre. Ce podcast permet de connaître l’Histoire et la met à la portée des adolescents mais aussi des adultes.
Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. François Pérache raconte comment il a décidé de comprendre comment et pourquoi son grand-père a été abattu. Un podcast qui éclaire sur une période trouble de l’Histoire et qui est raconté avec sérieux mais avec une pointe d’humour.
Marylène Gendron et Sam Cyr, deux amis et humoristes québécois, sont extrêmement complexés. Plutôt que d’en pleurer, ils choisissent de rire de leurs défauts et de discuter de nos imperfections avec des invités afin de savoir si comme eux, tout le monde s’haït.
C’est le nom de la pièce la plus confidentielle de la rédaction de Marsactu, journal local de Marseille mais c’est aussi le podcast que propose de revenir sur les dessous d’un reportage avec le journaliste qui l’a réalisé et toujours sous forme de conversation qui permet de mieux comprendre les enjeux du journalisme local.



