Si vous passez sur la Canebière les fins de semaine, vous verrez sans doute une file d’attente devant le Palais de la Bourse pour passer une demi-heure à vivre l’expérience Genesis.
Ce spectacle sonore et visuel, qui retrace les trois premiers jours de la création de la Terre, a déjà été vu par 100 000 personnes en Europe et est présenté pour la première fois en France.
Au commencement…
La projection commence donc par le néant et les ténèbres avant de voir jaillir la lumière dont la mise en scène laisse place à l’émerveillement. En effet, les vidéos mapping épousent parfaitement l’architecture du Palais de la Bourse tout en laissant la part belle à la musique. Tout semble être là pour être sublimé.
Si le spectacle explique les premières étapes de la création, il laisse également la place à l’imaginaire et chacun peut laisser divaguer sa propre créativité, notamment sur la dernière partie propice à la méditation.
Une expérience à vivre en famille
On ne peut que regretter que cette expérience insolite ne dure pas plus longtemps et que la rêverie s’achève un peu trop vite.
Si les réservations se font en ligne et évitent l’attente, il est conseillé d’y aller un peu plus tôt pour avoir le privilège d’être installé sur un des confortables poufs qui permettent d’être allongé et de s’immerger complètement dans cette Genèse dont on peut profiter en famille et à tous les âges.
Genesis est proposé par la plateforme de divertissement Fever et le collectif zurichois Projektil, qui allie art et technologie. Le spectacle est à découvrir jusqu’au 6 septembre.