Une structure à part
Si tout le monde connaît les dentelles métalliques emblématiques du musée et bien qu’il soit un site touristique important, Pierre-Olivier Costa, président du MuCEM depuis novembre 2022, souhaite désormais « aiguiser la curiosité des publics qui ne viennent pas ou peu dans les musées ainsi que les publics empêchés ». Il veut « donner envie aux gens de revenir. Leur dire que le MuCEM est leur lieu ».
Le président du MuCEM annonce également dès décembre 2023 une nouvelle exposition permanente nommée Populaire ? : « Cette exposition ne sera pas thématique, elle aura pour vocation de montrer l’étendue de la collection d’un musée ethnographique ».
Rester connectés
Afin de créer une communauté régionale autour du musée, l’appli MuCEM + sera lancée le 3 juin. Les abonnés pourront ainsi visiter les expositions lorsqu’ils le souhaitent. A partir de 3€ cette appli évitera le temps d’attente pour la billetterie, des visites illimitées pour la personne abonnée et ses enfants. Une manière de fidéliser et se familiariser avec le musée, visites après visites.
Un anniversaire en grandes pompes.
Pour fêter cette décennie, le MuCEM propose un week-end festif les 2, 3 et 4 juin. Chaque visiteur pourra déambuler et découvrir des danseurs, conteurs, graffeurs, musiciens et comédiens et performeurs. Une manière de montrer que le musée est ouvert à tous les arts.
L’ouverture des festivités se fera dès 19h le vendredi 2 juin la place d’armes et la terrasse du J4 accueilleront des concerts notamment Black M, Alonzo ou encore Soolking. Le 3 juin à partir de 20h, le public pour assister à un spectacle pyrotechnique par le groupe F. Pour clôturer le week-end, le dimanche 4 juin, il y aura trois bals, trois ambiances : un bal raï dans la cours de la Commande, un bal hip-hop sur la terrasse du J4, la place d’armes accueillera quant à elle le Baletti organisait par la Cité de la Musique.
Une belle année en perspective !
Retrouvez toutes l'actualité du MuCEM sur son site, Facebook ou Instagram