L’essence de Films Femmes Méditerranée (FFM) est de donner de la visibilité aux écritures singulières des films du matrimoine et de défendre des récits différents de femmes.
Les projections et les rencontres organisées tout au long du festival ont pour objectif de faire découvrir la création cinématographique des deux rives de la Méditerranée. FFM est également un lieu d’échanges privilégié entre réalisatrices et productrices, notamment lors de la journée professionnelle.
Un programme engagé
Cette année, le FFM propose un programme encore plus politique et engagé avec notamment un focus sur la documentariste anticolonialiste Sarah Maldoror qui a réalisé les portraits de Bertrand-Léon Damas, Louis Aragon, Assia Djebar ou encore Aimé Césaire. Sa fille Annouchka de Andrade viendra parler des engagements, de l’œil artistique et du processus de création de sa mère. Aussi, l’artiste Maya Mihindou présentera à l’occasion de ces rencontres les cartes qu’elle avait dessinées pour l’exposition consacrée à la cinéaste au Palais de Tokyo à Paris en 2022.
La leçon de cinéma : un incontournable
Un autre rendez-vous majeur de ses rencontres : la leçon de cinéma. Cette année cette masterclass accueillera la réalisatrice géorgienne Elena Naveriani qui viendra parler de son troisième long métrage Blackbird, Blackbird et Blackberry. L’occasion parfaite pour échanger avec la réalisatrice.
Pour être accessible au plus grand nombre, le festival propose la gratuité des séances pour les jeunes de moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux sur présentation d’un justificatif.
Au moins de décembre, le festival sera nomade et quittera Marseille pour proposer des séances un peu partout dans la région PACA.
Découvrir le programme de Films Femmes Méditerranée.