C’est ce que j’aime à l’Espace Culture, cette possibilité pour tous d’exister, ce moyen pour la culture de rayonner. Évidemment, il existe des lieux célèbres comme le MuCEM mais il y a aussi ces endroits moins connus dans Marseille : ceux de la Culture de proximité. Ils sont sous nos yeux, à nos pieds et on peut trouver la programmation dans ce cœur même de la ville. Cette artère qui donne sa chance à tous les styles. Cette fermeture injuste a été très surprenante à apprendre.
Désintox obligatoire
J’ai toujours trouvé mon bonheur, toujours réussi à avoir la sortie qui convenait à mon humeur : envie de rire, de réfléchir, de découvrir, de chanter. L’Espace Culture est mon dealer de Culture. L’endroit où je m’abrite pour vaincre l’ignorance, celui qui me rencarde sur les sorties gratuites de la région que moi-même je transmets aux autres. Qui va accomplir cet immense travail de santé publique ? Je ne mâche pas mes mots, la Culture est un facteur d’équilibre dans la vie. Qui sera la vitrine de la vie culturelle marseillaise dont on a souvent entendu qu’elle n’existait pas ? Qui va défendre cette décision injuste ? Qui sera là le 31 décembre pour rendre hommage à ce travail ? Nous serons occupés à fêter la nouvelle année.
Où irons-nous trouver cette information, ces places de dernières minutes pour un concert ou une pièce de théâtre de proximité ? Que deviendront Les Rencontres d’Averroès et La Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, organisées par l'Espace Culture ? Mais ma principale question est : qui fera au 1er janvier 2016 ce travail effectué depuis 39 ans ? Certes l’Office du Tourisme remplira certaines de ces missions mais sa priorité restera les touristes. Pourquoi laisser mourir cette structure qui ne se contente pas de relayer uniquement les concerts du Dôme et du Silo ? Pourquoi mon dealer légal de Culture fermera ses portes ?
Quel dommage en effet !
C’est trop dommage !!!!!!!!
Mais pourquoi ?????
C’est une décision du conseil Municipal de Marseille.