Au total, 11 films seront en compétition, neuf pays seront représentés (le Salvador, le Costa Rica, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, Haïti, la Colombie, l’Uruguay et le Chili ) et six réalisateurs seront présents.
« Ce festival, c’est la possibilité de connaître l’histoire d’un art que l’on connait mal et qui est cachée, c’est pour cela que c’est important de proposer un large éventail dans la sélection pour représenter la majorité des pays d’Amérique Latine », explique Leonor E.Harispe présidente de l’association ASPAS / Association Solidarité Provence Amérique du Sud. La programmation de cette édition reste fidèle aux trois piliers de l’association : Unité, mémoire et solidarité.
La compétition
Il y aura trois catégories de prix au cours du festival : le colibri d’or, qui récompense le prix du jury, le prix du public est attribué par les spectateurs venus assister aux projections et le prix jury jeune est attribué par des étudiants marseillais.
Cette année, le jury est composé de Katharina Bellan, Denis Alcaniz, Franck Gaudichaud, Sylvain Bianchi ainsi que Gabrielle Colace-Scarabino.
Après chaque projection les spectateurs pourront échanger avec les réalisateurs présents. Il y aura également un débat philosophique prévu le mardi 10 mai.
La 24ème édition des rencontres du cinéma Sud-américain sera l’occasion de se retrouver, d’échanger et de découvrir de nouveaux horizons culturels. Cette édition se terminera avec une performance du peintre argentin Ricardo Mosner mis à l'honneur dans El teorema de Mosner de Esteban Perroud et Daniel Melingo.
Découvrez le programme détaillé sur le site internet des Rencontres.