Allées Provençales à Aix, samedi 12 janvier 2013. Photo ©AL
Allées Provençales à Aix, samedi 12 janvier 2013. Photo ©AL

Aix: l’invitation à la flânerie

C’est Aix-en-Provence qui a ouvert les festivités de MP2013, le 12 janvier. De nombreuses animations et un parcours d’art contemporain à voir jusqu’au 17 février.

Pour le coup d’envoi de MP2013, Aix a bénéficié d’un samedi ensoleillé. Certains en ont profité pour faire les soldes pendant que d’autres, appareils photos autour du cou, sont partis découvrir les œuvres du parcours d’art contemporain proposé à travers la ville. Des œuvres que Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence a fièrement présenté à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, présente samedi matin à Aix.

Côté animations, à partir de midi les aixois et touristes ont pu admirer des spectacles d’acrobates, un gigantesque lancé de ballons et applaudir la performance d’un funambule qui a traversé du toit du Grand Théâtre de Provence jusqu'à la grue d'en face, à près de 35 mètres de hauteur. Le tout sur fond de musique et avec la Patrouille de France qui a survolé la ville. Malgré la beauté du spectacle, certains ont regretté un manque d’organisation: « on ne sait pas où et à quelle heure les animations se passent. Pas facile de circuler, trop de monde, on ne peut pas aller d’un point à l’autre sans rater quelque chose », déplore une aixoise.

L’art-à-l’endroit

Le parcours d’art contemporain L’art-à-l’endroit est une invitation à la flânerie en plein cœur de la ville. Il invite les aixois et les visiteurs à se promener, a son rythme, à la découverte d’œuvres d’art dissimulées dans l’espace public. Pour ce faire, Xavier Douroux, commissaire de l’exposition, a choisi des grands noms de l’art contemporain pour bousculer une dizaine d’espaces dans la ville. Au total, 13 œuvres et 11 artistes à découvrir, notamment: Yayoi Kusama ( avec son Ascension of Polka Dots on Trees sur le Cours Mirabeau), Thomas Houseago, Ugo Rondinone, Mark Handforth, Kimsooja, ou encore Franz West. Des structures improbables, monumentales et aux formes hybrides à voir dans la Cour de l’Hôtel de Ville, la fontaine de la Rotonde, le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Vendôme ou le Palais de Justice. En plus de faire découvrir des œuvres et des artistes, ce parcours permet d’appréhender la place de l’art dans l’espace public. C’est également l’occasion pour les aixois de re découvrir leur ville. En flânant, le marcheur qui part à la recherche des œuvres, apprend aussi à regarder sa ville différemment en explorant ces lieux du patrimoine aixois, leurs beautés et leurs charmes.

En savoir plus sur le parcours d’art contemporain proposé à Aix.

Téléchargez la carte interactive du parcours.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *