Nicole Garcia entourée par Louise Bourgoin et Pierre Rochefort. ©AL
Nicole Garcia entourée par Louise Bourgoin et Pierre Rochefort. ©AL

Rencontre autour d’une correspondance de failles

La réalisatrice Nicole Garcia, entourée des acteurs Pierre Rochefort et  Louise Bourgoin, étaient à Aix-en-Provence, le 14 janvier 2014, pour présenter le film Un beau dimanche, au cinéma le 5 février 2014.

Quatre ans après Un balcon sur la mer, la réalisatrice et actrice Nicole Garcia reprend du service avec Un beau dimanche. Pour ce film, elle a fait appel à Dominique Sandra, Déborah François, Pierre Rochefort, qui joue ici son premier grand rôle au cinéma, et Louise Bourgoin qui enchaîne les premiers rôles sur grand écran depuis qu’elle a quitté les plateaux de Canal + en 2008.

L'histoire

Baptiste, interprété par Pierre Rochefort, est un homme solitaire. Instituteur remplaçant par choix, il ne reste jamais plus d’un trimestre au même poste « il porte en lui une énigme, une ombre. C’est une histoire énigmatique qui va le sortir de son attitude de fuite », explique Nicole Garcia. Pendant un week-end, il doit s’occuper malgré lui d’un de ses élèves, Mathias, oublié par son père, « un enfant qui encombre tout le monde et qui ne trouve pas sa place ». L’enfant emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra, jouée par Louise Bourgoin. Elle est saisonnière et travaille sur une plage. Mais la jeune femme a des problèmes, elle doit de l’argent. Menacée, elle doit se résoudre à fuir. Pour l’aider, Baptiste va revenir à ses origines, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux et de plus secret. «Le film confronte deux mondes opposés, deux personnages qui, ensemble, pallient les manques de l’autre, continue la réalisatrice, parler de ces traces que notre enfance laisse sur nous est quelque chose qui m’intéresse ».

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *