Rue des Bouquinistes Obscurs, Aix-en-Provence. ©AL
Rue des Bouquinistes Obscurs, Aix-en-Provence. ©AL

BooKalicious, la web-émission littéraire

En janvier 2014, Tara Lennart lance une web-émission consacrée au livre. Son objectif : donner envie de lire, faire découvrir des auteurs, des éditeurs et présenter le monde du livre sous un nouveau jour.

« Sur internet je voyais des vidéos de critiques de films et de jeux vidéos, mais rien pour le livre. Il y a des gens qui en parlent devant leur caméra chez eux, mais aucun shoutcast avec un véritable travail critique et professionnel », constate Tara Lennart, journaliste littéraire chez Brain Magazine, Gonzaï et Denise Labouche. Au mois de janvier, elle décide de relever le défi et crée le premier shoutcast dédié au livre sur YouTube : BooKalicious.

C'est volontairement que Tara choisit un nom anglophone « j’aime la littérature américaine et l’idée de jouer sur les univers et d’associer de la pop culture (Bootylicious de Beyoncé) au sérieux du livre me plaisait ». Côté technique, elle a fait appel à M.Achille pour filmer et monter ces vidéos, « sans lui, je n'aurai pas pu créer l'émission. Même s’il ne finit pas les livres que je lui conseille, il a tout de suite été emballé. M.Achille est un geek, fou furieux de musique classique, qui doit ce surnom à son goût pour Claude Achille Debussy ».

Une web-émission originale et innovante 

Le principe est de présenter un livre, son contexte et son auteur à travers des épisodes d’une dizaine de minutes. « Ça à l’air long pour le web, mais c’est court pour défendre une œuvre », soutient Tara. Elle parle avec passion de ses coups de cœurs littéraires, au rythme d’un épisode toutes les deux semaines. Sa première chronique était consacrée au roman de l'irlandaise Kerry Hudson Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, aux éditions Philippe Rey.

On retrouve également des Hors-série ou la rubrique Le mot de M.Achille qui explique avec humour, un mot de la langue française. BooKalicious met en avant des livres indépendants, le travail de petits éditeurs, présente des écrivains de l’ombre comme des auteurs à gros succès. Une émission innovante qui rappelle l’importance d’acheter ses livres à un vrai libraire.

Devenir le shoutcast de référence du livre en France

A terme, Tara souhaite faire évoluer l’émission et proposer des interviews, des reportages et des débats. Pour cela, elle espère fidéliser une communauté et lever des fonds. L'émission est, depuis peu, inscrite sur la plateforme participative Tipeee et permet aux fans de soutenir le projet en s'abonnant par mois ou par vidéos.

Quand télévision, radios et journaux offrent majoritairement des critiques formatées, certains proposent une autre vision de la culture. BooKalicious est sans aucun doute une émission qu’il faudra suivre.

Pour découvrir l’émission et suivre les prochains épisodes, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube, la page Facebook et Twitter.

 

1 Star (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *