cat-black-cat-work-computer-black-and-white

Des activités pour se divertir depuis la maison

Bricolage, visites virtuelles de musées, concerts, films rares ou encore lecture, on vous propose une sélection d’activités gratuites à faire tout en restant chez soi.

À noter que cette liste est susceptible d’être mise à jour régulièrement. 

Pour occuper les enfants

Si vous manquez d’idées pour occuper vos enfants, Biscoto éditions ouvre une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros de Biscoto et de bricolages, pour lire, jouer et bricoler. Cette bibliothèque, en accès libre, est régulièrement alimentée.

Sur les réseaux sociaux, des dessinateurs ont partagé des dessins à imprimer et à colorier pour les plus jeunes mais aussi pour les grands : trois styles différents sur les Pages Facebook de Pascal Jousselin, d'Arthur De Pins et de Layla Banabid.

Le site OpenCulture vous propose de télécharger gratuitement des livres à colorier d’œuvres d'art provenant d’une centaine de musées.

Les rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence propose Le festival à la Maison avec de grandes planches à imprimer et colorier!

Des visites virtuelles de musées

Du Louvre à Paris, en passant par le Museum of Modern Art à New York, le Mona en Tasmanie ou encore le National Gallery de Londres, de nombreux musées à travers le monde vous permettre de découvrir leur collection grâce à des visites virtuelles et gratuites. Vous trouverez une sélection sur les sites de geo.fr et quatremille.be.

Le site SpeakArt propose des résidences d'artistes contemporains en ligne. Jusqu'au 29 mars vous pourrez découvrir le travail d'Anlan Huang (Yasmine).

Pour les cinéphiles

Grâce au site OpenCulture vous pouvez avoir accès à plus de 700 films rares et gratuits.

L’Office national du film du Canada propose une grande sélection de films et de courts-métrages gratuits en ligne.

Nous vous avions parlé, en 2015, de l’exposition Aux Tableaux à Marseille, vous pouvez découvrir le documentaire qu’il lui a été consacré sur YouTube.

L'association Films pour enfants propose un festival en ligne de courts métrages, pour tous les âges, avec en prime la possibilité de voter pour votre film préféré.

La cinémathèque de Bretagne ouvre ses portes virtuellement et propose de découvrir de nombreux films et documentaires qu'elle a répertorié.

L'INA propose 3 mois d'accès gratuit à sa nouvelle plateforme madelen.

Du 30 au 4 avril le Festival d'Aubagne aura lieu en ligne. Sur inscription, vous pourrez ainsi voir les films de la journée. Plus d'infos sur la page Facebook du festival.

Écouter des podcasts 

Vous trouverez ici une jolie sélection de podcasts pour les enfants de 3 à 15 ans compilée par Télérama.

PILE, le podcast pour trouver le bon livre pour le bon moment permet de combiner podcasts et idées de lecture. De circonstances, l’épisode 41 s’intitule Un livre quand on est confiné.

9 Mois, le podcast : le journal intime d’une grossesse sans tabou par Marie Bongars. Quatre épisodes sont en ligne.

Le podcast Une heure avant la rupture de l’humoriste Seb Mellia et de la journaliste Magali Bertin, propose des débats et des anecdotes autour de leur couple. 40 épisodes qui font rire mais également qui portent à la réflexion.

Klaire fait Grr a imaginé Troll 50 pour Arte Radio, un podcast dans lequel elle dialogue avec une chanson.

Retrouvez les podcasts de l’émission Blockbuster de France Inter et découvrez l’histoire d’un tube, d’un album, d’un film ou d’un réalisateur.

Du côté d’Arte Radio encore, Fenêtre sur cour d’Élise Costa propose une manière originale de parler des faits divers.

Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon évoque la masculinité, la virilité, les inégalités et la pression sociale.

Festivals et concerts en ligne

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement plusieurs spectacles pendant la période de confinement.

Le Metropolitan Opera de New York a également annoncé qu'il rendrait accessible, tous les soirs, une archive de ses spectacles en ligne.

Le festival le Mois de la poésie qui se tient chaque année à Québec passe d'une programmation physique à une programmation virtuelle.

-M- et Pierre Richard rendent hommage à la poétesse Andrée Chedid qui aurait eu 100 ans cette année avec le spectacle Poésie diffusé en livestream le 16 mars et toujours disponible sur Youtube.

Jean-Louis Aubert a proposé un concert en direct de chez lui sur Facebook et toujours accessible.

Arte ouvre une galerie de concerts déjà diffusés sur la chaîne franco-allemande.

Pour s’informer 

Le média indépendant Les Jours offre un accès gratuit à l’ensemble de son contenu en utilisant le code promo «JERESTEALAMAISON» sur la page lesjours.fr/decouvrir.

De la lecture

Peu importe où vous vous trouvez, certaines bibliothèques permettent de consulter des ouvrages gratuitement en ligne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet.

Le site actualitte.com propose une sélection de livres numériques à télécharger gratuitement.

Du côté de mediapart.fr vous trouverez une liste de sites permettant d’accéder à des ebooks libres de droit.

Les éditions Dargaud mettent en ligne 10 albums pour aider à passer le temps!

Si vous cherchez des idées de livres à dévorer, vous pouvez faire un tour sur notre site et (re)découvrir nos nombreuses sélections de livres. Vous trouverez notamment une sélection de BD et romans graphiques, des livres qui brisent les tabous et déconstruisent les stéréotypes ou encore une sélection de livres sur le sport.

En commandant via leslibraires.ca (pour le Québec) vous aidez les commerces indépendants et les éditeurs à survivre au confinement.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bernard dit :

    il me semble connaître ce minou…me semble. En attendant, il faut rester chez soi et s’occuper, je vois qu’il y a tout ce qu’il faut pour ça. Rester chez soi, c’est sauver des vies. Ce n’est pas forcément facile, mais c’est, en ce moment, vital.