Le jeu des 7 familles est une initiative de l’Appui pour les proches aidants dont Desjardins est partenaire. ©Courtoisie

Un jeu des 7 familles pour sensibiliser à la proche aidance

Pour sensibiliser et mieux faire connaître la proche aidance, l’organisme québécois l’Appui pour les proches aidants a créé, il y a deux ans, un jeu des 7 familles.

Le jeu, qui existe en tirage papier et en ligne, a été lancé en 2020 en pleine pandémie de COVID-19.

« Les proches aidants vivaient des moments difficiles surtout ceux qui hébergeaient un proche à domicile et qui, du jour au lendemain se sont retrouvés 24h / 24 avec la personne. Plus d'aide, plus de soin à domicile, plus de support. Et d'un autre côté on avait ceux dont les proches étaient en [Centre d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD)] et qui ne pouvait plus avoir accès à la personne. C'était terrible ce qu'il se passait, et le mot est faible », rappelle Stéphanie Charette, directrice des communications à l’Appui pour les proches aidants.

Au lieu de miser sur une campagne de publicité traditionnelle pour sensibiliser à la réalité « complexe, remplie de subtilité et d'émotions » de la proche aidance, l'organisme opte pour un jeu en ligne afin de rassembler les familles pendant la pandémie.

L'objectif est aussi d'avoir une reconnaissance auprès de la population et de l’auto-reconnaissance pour les proches aidants : « Parce que pour aller chercher du soutien il faut d'abord que tu comprennes que ton rôle est exigeant ».

Une collaboration avec Michel Rabagliati

L'organisme a fait appel au bédéiste Michel Rabagliati, notamment connu pour sa série Paul, afin de mettre des visages sur les membres de ces sept familles. L'auteur et illustrateur québécois, qui a lui-même été proche aidant, a accepté de créer les 42 personnages du jeu.

Les sept familles sont autant d'occasions de montrer un vécu : conciliation travail-famille, solitude, dégradation de l'état de santé, un parent âgé, une conjointe en CHSLD, une partenaire en chimiothérapie, etc.

Un outil ludique et pédagogique

L'Appui pour les proches aidants se rend également dans les écoles pour faire de la sensibilisation et de la prévention. « Plus on a des jeunes qui sont conscients d'une réalité, mieux ils vont comprendre et seront préparés », explique Stéphanie Charette.

« Quand on va dans les écoles, on se rend compte que tout le monde en connaît. Parfois même les enfants sont proches aidant eux-mêmes : ils ont un frère handicapé, une grand-maman qui habite à la maison. »

Elle ajoute que souvent, les enfants ne savent pas exactement ce qu'est la proche aidance, mais qu'au bout d'une heure, « ils comprennent ».

« Ils peuvent voir que c'est beau de faire ça, et qu'il faut le faire, mais qu'il ne faut quand même pas y laisser sa peau. »

L'objectif à long terme serait que la trousse pédagogique qui accompagne le jeu « vive d'elle-même » pour que les enseignants puissent aborder le sujet et le jeu de façon autonome.

Jusqu'à présent, 135 écoles au Québec ont commandé cette trousse. Dans le futur, l'organisme souhaite rendre accessible à tous la version papier du jeu en la commercialisant.

Découvrir le jeu en ligne

En savoir plus sur l'Appui pour les proches aidants.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *